École et la mairie de Lépine

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Dans ses notices archéologiques, l’historien Roger Rodière nous apprend que la mairie et l’école sont transférées de Lépine au Puits-Berault en 1883. Un unique bâtiment assume alors ces deux fonctions.

Dix ans plus tard, le conseil municipal décide d’affecter la somme de 459,45 francs à la transformation d’une grange voisinant l’école en mairie, « édifice indispensable à toute commune ». La somme allouée s’avérant insuffisante, une vente d’arbres est organisée sur la place d’Ébruyères sur proposition du Maire Elisée Cochon. Les travaux sont confiés à l’architecte montreuillois Gobert pour un montant de 2 000 francs et sont achevés en octobre 1898.

La mairie est une construction soignée en briques peintes sur un soubassement de silex. Un fronton triangulaire interrompt la toiture au centre. Les baies, à linteaux cintrés, sont encadrées d'un jeu de briques de couleur claire imitant des bossages. Les angles du bâtiment sont ornés des mêmes bossages. Une frise de motifs triangulaires court dans la partie supérieure de la façade. Des modillons ornent la base du toit. Le bâtiment a été restauré à l’identique en 2009.

En Janvier 1906, la commune fait reconstruire le préau de l’école, les cabinets d’aisance, les clôtures et les dépendances à l’usage de l’instituteur avec l’aide de l’État et du Département. En 1910, un réfectoire complète l’ensemble.
texte descriptif
Mairie/École restaurée en 2009


Dans l’entre-deux guerres, une école de filles est construite sur un terrain donné par Monsieur Lefebvre de La Houplière situé rue de l’Ecole.

En 1995, un Regroupement Pédagogique Intercommunal est créé permettant le maintien d’une classe maternelle et d’un cours préparatoire au village.