Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rumilly : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Église | photo=Rumilly église.jpg | dedicace= Notre-Dame-de-l'Assomption | dates= {{XVIIe}}-{{XVIIIe}}, {{XIXe}} siècles | particularites= campenard | accessibi... »)
 
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
== Descriptif et historique ==
 
== Descriptif et historique ==
  
L’église de [[Rumilly]], construite en 1663 pour les uns ou au {{XVIIIe}} siècle pour les autres, remplace un édifice précédent où est enterré le seigneur de Boufflers mort à Azincourt en 1415. Un clocher-mur à double arcade s’élève à la jonction de la nef et du chœur à chevet plat étayé par un gros contrefort de pierre. L’édifice est restauré en 1833, entre 1856 et 1861 et en 1907 où il subit de nombreuses modifications. Le chœur et la nef auraient été agrandis.
+
L’église de [[Rumilly]], construite en 1663 pour les uns ou au {{XVIIIe}} siècle pour les autres, remplace un édifice précédent où est enterré le seigneur de Boufflers mort à [[Azincourt]] en 1415. Un clocher-mur à double arcade s’élève à la jonction de la nef et du chœur à chevet plat étayé par un gros contrefort de pierre. L’édifice est restauré en 1833, entre 1856 et 1861 et en 1907 où il subit de nombreuses modifications. Le chœur et la nef auraient été agrandis.
  
 
Sa chaire est similaire à celle de l'[[Église Saint-Léger d'Ergny|église d'Ergny]].
 
Sa chaire est similaire à celle de l'[[Église Saint-Léger d'Ergny|église d'Ergny]].

Version du 23 octobre 2013 à 19:02

Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rumilly
Rumilly église.jpg
Informations
Dédicace Notre-Dame-de-l'Assomption
Dates de construction XVIIe-XVIIIe, XIXe siècles
Particularités campenard
Classement
Accessibilité


Descriptif et historique

L’église de Rumilly, construite en 1663 pour les uns ou au XVIIIe siècle pour les autres, remplace un édifice précédent où est enterré le seigneur de Boufflers mort à Azincourt en 1415. Un clocher-mur à double arcade s’élève à la jonction de la nef et du chœur à chevet plat étayé par un gros contrefort de pierre. L’édifice est restauré en 1833, entre 1856 et 1861 et en 1907 où il subit de nombreuses modifications. Le chœur et la nef auraient été agrandis.

Sa chaire est similaire à celle de l'église d'Ergny.

Galerie

Sources et bibliographie

  • Delphine Maeyaert, Chargée de mission développement patrimonial, Syndicat mixte du Montreuillois.
    ReligieuxPicto.png