Église Saint-Éloi de Labuissière à Bruay-la-Buissière

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Éloi de Labuissière à Bruay-la-Buissière
La Buissiere église cpa.jpg
Informations
Dédicace saint Martin et saint Éloi (depuis novembre 2009)
Dates de construction XIIIe, XVe-XVIIIe, XIXe siècles
Particularités tour centrale
Classement  Inscrit MH (2000, 21 juillet)
Accessibilité


Descriptif et historique

Pierre Héliot décrit ainsi l'église Saint-Éloi de Bruay-la-Buissière en 1953 :

« Intéressante église qui comprend un chœur élégant, une tour centrale – tous deux voûtés –, une nef et des collatéraux couverts de voûtes en plâtre. Le chœur s’éleva entre 1450 environ et 1540. Le clocher remonte au XIIIe siècle, sauf les assises supérieures, le parapet et la flèche qui accusent la fin du XVIIe ou le XVIIIe siècle. La nef et ses bas-côtés, timbrés aux armes des Courteville, sont un ouvrage d’environ le deuxième quart du XVIe siècle. Pas de croisillons, quoique il semble bien qu’il y en ait eu jadis. La chapelle seigneuriale adossée au chœur appartient au XIXe siècle. »

La flèche en pierre a été reconstruite à l'identique en 1991. De 2000 à 2009, l'église devenue trop dangereuse fut fermée. En novembre 2009, les travaux de restauration achevés, l'église reçut une deuxième dédicace à saint Éloi, patron des Charitables dont l’association est la plus ancienne de Labuissière et dont l'église possède une statue.

Sources et bibliographie

  • Pierre Héliot, Églises du Moyen-Age dans le Pas-de-Calais, Commission départementale des Monuments historiques du Pas-de-Calais, tome VII, fascicules 1 et 2, 1951-1953, « Arras » p.  369-370.
    ReligieuxPicto.png