Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte d'Angres

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte d'Angres
Angres église.JPG
Informations
Dédicace Saint-Cyr et Sainte-Julitte
Dates de construction Années 1920, bénédiction en 1931.
Particularités
Classement
Accessibilité


Descriptif et historique

  • L'ancienne église

La précédente église d'Angres possédait un chœur et la base de sa tour qui dataient du XIIe siècle. En partie reconstruite en 1565, la flèche en pierres blanches du clocher datait quant à elle de 1749.

Pierre Héliot décrit ainsi l'église en 1953 :

« Eglise détruite entre 1914 et 1918 : chœur, nef à collatéraux et clocher-porche, le tout voûté sauf le chœur. La partie droite du sanctuaire et la base de la tour appartenaient au XIIe siècle, le chevet à une époque postérieure ; la nef et le clocher avaient été bâtis au XVIe siècle, sans doute vers 1565 ; la flèche datait de 1749. »

  • L'église reconstruite

Démolie au cours de la Première Guerre mondiale, elle a été reconstruite en briques et ciment au même emplacement, sur les plans de l'architecte Périn. La cloche est de 1930. L'église a été bénite le 25 janvier 1931.

Le clocher se trouve à l'ouest de l'église. Son portail se trouve entre deux contreforts au sommet desquels se trouve une niche. Dans celle de gauche est présente la statue de Saint-Cyr, et dans celle de droite, Sainte-Julitte, un enfant et sa mère martyrisés en Asie Mineure au début du IVe siècle.

La tour est dominée par une balustrade et une flèche de ciment.

L'église possède une nef de cinq travées séparées par des contreforts et percées chacune d'une baie néo-gothique. Chacune de ces baies est surmontée d'un fronton triangulaire en haut duquel se trouve une croix. Le chœur, plus bas, est lui aussi percé de baies néo-gothiques. Il se clôt par un chevet à trois pans.

Les chapelles qui flanquent le clocher, la sacristie et le haut du chœur sont ornés d'une frise en ciment et briques rouges.

Angres fait partie de la paroisse Notre-Dame des Collines d'Artois, avec Givenchy-en-Gohelle, Souchez, Ablain-Saint-Nazaire et Carency.

Galerie

Bibliographie

  • Épigraphie du Pas-de-Calais, tome 8, supplément à l'arrondissement de Béthune, page 657.
  • Pierre Héliot, Églises du Moyen-Age dans le Pas-de-Calais, Commission départementale des Monuments historiques du Pas-de-Calais, tome VII, fascicules 1 et 2, 1951-1953, p.  346.
    ReligieuxPicto.png