Église Saint-Géry d'Arras : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Sources et Bibliographie)
m (Descriptif et historique)
 
Ligne 9 : Ligne 9 :
  
 
== Descriptif et historique ==
 
== Descriptif et historique ==
L’église Saint Géry, située dans le quartier Méaulens d'[[Arras]], a été construite à l'emplacement de l'ancienne [[Abbaye du Vivier d'Arras|chapelle du Vivier]], église paroissiale devenue insuffisante. La nouvelle église fut élevée sur les plans de l’architecte Alexandre Grigny, dans le goût néogothique de l'époque, contre les murs de l’ancienne chapelle encore visibles rue Neuve-du-Vivier.
+
L’église Saint Géry, située dans le quartier Méaulens d'[[Arras]], a été construite à l'emplacement de l'ancienne [[Abbaye du Vivier d'Arras|chapelle du Vivier]], église paroissiale devenue insuffisante. La nouvelle église fut élevée sur les plans de l'architecte [[Alexandre Grigny]], dans le goût néogothique de l'époque, contre les murs de l’ancienne chapelle encore visibles rue Neuve-du-Vivier.
  
 
Les bombardements de 1940 ont détruit les vitraux du {{XIXe}}, qui ont été remplacés en 1961 par des œuvres de Largillier, maître-verrier lillois.
 
Les bombardements de 1940 ont détruit les vitraux du {{XIXe}}, qui ont été remplacés en 1961 par des œuvres de Largillier, maître-verrier lillois.

Version actuelle en date du 17 juin 2017 à 16:45

Église Saint-Géry d'Arras
Arras église Saint-Géry 1.jpg
Informations
Dédicace saint Géry
Dates de construction XIXe siècle
Particularités vitraux Largillier
Classement
Accessibilité


Descriptif et historique

L’église Saint Géry, située dans le quartier Méaulens d'Arras, a été construite à l'emplacement de l'ancienne chapelle du Vivier, église paroissiale devenue insuffisante. La nouvelle église fut élevée sur les plans de l'architecte Alexandre Grigny, dans le goût néogothique de l'époque, contre les murs de l’ancienne chapelle encore visibles rue Neuve-du-Vivier.

Les bombardements de 1940 ont détruit les vitraux du XIXe, qui ont été remplacés en 1961 par des œuvres de Largillier, maître-verrier lillois.

Galerie

Sources et Bibliographie

  • Michel Tillie, Commission diocésaine d'art Sacré d'Arras.
    ReligieuxPicto.png