Église Saint-Georges de Saint-Georges : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
m
m
 
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
  | accessibilite=  
 
  | accessibilite=  
 
}}
 
}}
D'origine médiévale, l'église a été reconstruite depuis par l'abbaye d'Anchin dont [[Saint-Georges]] dépendait. La partie la plus ancienne est le clocher qui date certainement du {{XVIIe}} siècle<ref>Le clocher a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 10 juin 1926.</ref>. Penchant légèrement vers l'avant, il est de forme octogonale (il y avait autrefois, et encore maintenant, un certain nombre de clochers dans le Ternois qui ont adopté cette forme) et surplombe le porche d'entrée<ref>Le porchea été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 23 novembre 1946.</ref>, percé dans la base carrée de la tour. Le reste de l'église a été bâti dans la seconde moitié du {{XVIIIe}} siècle.
+
D'origine médiévale, l'église a été reconstruite depuis par l'abbaye d'Anchin dont [[Saint-Georges]] dépendait. La partie la plus ancienne est le clocher qui date certainement du {{XVIIe}} siècle<ref>Le clocher a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 10 juin 1926.</ref>. Penchant légèrement vers l'avant, il est de forme octogonale (il y avait autrefois, et encore maintenant, un certain nombre de clochers dans le Ternois qui ont adopté cette forme) et surplombe le porche d'entrée<ref>Le porche a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 23 novembre 1946.</ref>, percé dans la base carrée de la tour. Le reste de l'église a été bâti dans la seconde moitié du {{XVIIIe}} siècle.
  
 
Cette église a toujours été l'église paroissiale du village, tandis qu'avant la Révolution, le prieuré qui la jouxte possédait aussi une église, mais réservée à ce dit prieuré.
 
Cette église a toujours été l'église paroissiale du village, tandis qu'avant la Révolution, le prieuré qui la jouxte possédait aussi une église, mais réservée à ce dit prieuré.

Version actuelle en date du 16 février 2014 à 22:49

Église Saint-Georges de Saint-Georges
Saint Georges église.jpg
Informations
Dédicace saint Georges
Dates de construction XVIIe - XVIIIe siècles
Particularités Extérieur gothique, intérieur classique. Clocher octogonal.
Classement  Inscrit MH (10 juin 1926 et 23 novembre 1946)
Accessibilité


D'origine médiévale, l'église a été reconstruite depuis par l'abbaye d'Anchin dont Saint-Georges dépendait. La partie la plus ancienne est le clocher qui date certainement du XVIIe siècle[1]. Penchant légèrement vers l'avant, il est de forme octogonale (il y avait autrefois, et encore maintenant, un certain nombre de clochers dans le Ternois qui ont adopté cette forme) et surplombe le porche d'entrée[2], percé dans la base carrée de la tour. Le reste de l'église a été bâti dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Cette église a toujours été l'église paroissiale du village, tandis qu'avant la Révolution, le prieuré qui la jouxte possédait aussi une église, mais réservée à ce dit prieuré.

L'édifice, principalement en craie, de forme très simple, présente une nef unique et un chevet à 3 pans. La sobriété de l'extérieur, relevée uniquement par les motifs de style gothique flamboyant des fenêtres, ne laisse pas deviner le décor classique de l'intérieur, avec ses colonnes de style ionique (chapiteaux à volutes) soutenant la voûte en anse de panier, ainsi que son remarquable mobilier.

Galerie photos

Notes

  1. Le clocher a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 10 juin 1926.
  2. Le porche a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 23 novembre 1946.
ReligieuxPicto.png