Église Saint-Germain d'Aix-Noulette

De Wikipasdecalais
Révision de 5 avril 2015 à 08:42 par Sophie (discussion | contributions) (Sources et bibliographie)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Germain d'Aix-Noulette
Aix-Noulette église2.jpg
Informations
Dédicace Saint-Germain
Dates de construction XIIe, XVe-XVIe ; XXe siècles
Particularités en partie reconstruite après la Grande Guerre
Classement  Classé MH (1920 (5 octobre))
Accessibilité


Descriptif et historique

Pierre Héliot décrit ainsi l'église d'Aix-Noulette en 1953 :

« Belle église entièrement voûtée, à demi ruinée entre 1914 et 1918, remise ensuite dans un état semblable à celui d’avant-guerre, sauf cette différence que le chœur, complètement détruit, fut rétabli dans le style flamboyant. Le monument comprenait en 1913 une nef de quatre travées entre deux collatéraux et un chœur flanqué d’un clocher au nord. Nef et collatéraux appartenaient au milieu du XVIe siècle, puisque la date 1552 se lisait sur la porte du bas-côté nord, que les armes de Lens et d’Habarcq timbraient les baies de la façade principale et l’une des colonnes de la nef. Le chœur et la tour remontaient à la deuxième moitié du XIIe siècle, le chevet au XVe ou XVIe ; enfin les contreforts de la tour avaient été agrandis au XVIe. »

La reconstruction partielle de l'église après la Grande Guerre s'est achevée avec la pose de vitraux dans le style Art déco de l'époque.

Galerie

Sources et bibliographie

  • Pierre Héliot, Les églises du Moyen-âge dans le Pas-de-Calais, Commission départementale des Monuments historiques du Pas-de-Calais, tome VII, fascicules 1 et 2, 1951-1953, page 344.
    ReligieuxPicto.png