Église Saint-Henri d'Hénin-Beaumont

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Henri d'Hénin-Beaumont
Henin-Beaumont église Saint Henri.JPG
Informations
Dédicace Saint-Henri
Dates de construction Vers 1925
Particularités Ancienne église des mines
Classement
Accessibilité


En raison de la poussée démographique d'Hénin-Liétard, et en particulier de la cité minière Darcy, la paroisse Saint-Henri fut créée en 1924.

C'est ainsi qu'a été bâtie aux alentours de 1925 l'église Saint-Henri. Son architecte a été Ernest Delille (1869-1931), architecte en chef des Mines de Dourges et constructeur des cités-jardins à Hénin.

Le premier curé de Saint-Henri était l'abbé Beaubois.

La paroisse avait un certain rayonnement car elle possédait un presbytère, une école, un patronage et même une salle de cinéma.

On entre dans l'église par un porche en saillie. Il est accolé à la façade, recouverte de ciment, dont on peut noter l'admirable travail des meneaux en ciment de la rosace. Le clocher se trouve sur le côté droit de la façade. La partie basse est percée de longues vitres translucides permettant d'éclairer l'escalier qui conduit à la cloche. Les coins de la tour sont ornés d'un appareil à refends. Cette partie basse est surmontée d'un entablement avec des motifs décoratifs et une corniche à modillons. Au-dessus se trouve la chambre de la cloche dont les coins sont aussi ornés d'un appareil à refends, et qui est aussi surmontée d'une corniche à modillons. Puis le clocher, qui ne possède pas de flèche, se termine par une terrasse.

La nef, dont les murs extérieurs sont en parpaings roses, est flanquée de deux bas-côtés. Cela ne se voit pas de l'extérieur car une seule toiture recouvre les trois nefs. La nef possède quatre travées, chacune ayant 3 baies sur chaque mur gouttereau. Chacune des nefs possède une voute en berceau. Le chœur, plus petit que la nef, ne possède que deux travées avec deux baies de chaque côté de chaque travée. Il se termine par un chevet plat. Une grande toile recouvre le mur plat et représente la Vierge et les Apôtres qui regardent le Christ, représenté par une statue du Sacré-Cœur qui surplombe le maitre autel en bois. L'ensemble des murs intérieurs sont peints.

L'église se situe sur la route d'Arras, dans la cité Darcy.

Elle fait partie de la paroisse Sainte-Claire en Héninois. Le temps des travaux de l'église Saint-Martin (centre ville), les activités de cette dernière sont transférées à Saint-Henri. C'est pourquoi la messe y est actuellement célébrée tous les dimanches à 11 heures.

Source

  • Henri Claverie, Histoire bi-millénaire de 20 quartiers d'Hénin-Beaumont des origines à nos jours, revue Hennium, Hénin-Beaumont, 2008.
    ReligieuxPicto.png