Église Saint-Jean-Baptiste de Beauvois

De Wikipasdecalais
Révision de 29 janvier 2014 à 17:25 par Sophie (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Église | photo=Beauvois église.jpg | dedicace= saint Jean-Baptiste | dates= {{XIXe}} siècle | particularites= | accessibilite=Fermée | classement= }} == Des... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Jean-Baptiste de Beauvois
Beauvois église.jpg
Informations
Dédicace saint Jean-Baptiste
Dates de construction XIXe siècle
Particularités
Classement
Accessibilité Fermée


Descriptif

L'église Saint-Jean-Baptiste de Beauvois est un édifice de construction homogène, en brique, doté d'une tour en avant-corps, d'une nef et d'un chœur formant un seul massif de maçonnerie à l'extérieur, couverts d'une même toiture. La nef s'étend sur trois travées, le chœur possède une travée et un chevet à trois pans. Leurs murs sont étayés de contreforts droits. Les fenêtres qui percent la nef et le chœur sont ogivales, sans archivolte, protégées d'un larmier à retours horizontaux en brique. Une corniche en pierre moulurée court sous la toiture. Le pignon occidental de la nef est percé de chaque côté de la tour d'un oculus formant un quatre-feuille. La travée sud du chœur est flanquée d'une sacristie couverte d'une toiture en bâtière.

La tour, appuyée de contreforts diagonaux, est percée à l'ouest d'un portail surmonté d'un tympan ogival en pierre. L'étage supérieur est éclairé à l'ouest d'un oculus formant rosace, et une arcade géminée ogivale se dessine en saillie sur ses faces nord et sud. Un cordon en pierre sépare l'étage de la chambre campanaire. Celle-ci est percée de baies en lancettes munies d'abat-sons et surmontées d'un remplage trilobé. Ces baies forment des frontons mitrés s'élevant au-dessus de l'embase carrée de la toiture, sur laquelle est assise une flèche octogonale en charpente et ardoise. Une frise d'arcades en plein cintre en pierre couronne ses murs, rompue par les baies. La cloche en bronze date de 1887 et a été inscrite à l'inventaire supplémentaire au titre objet des Monuments historiques en 1983.

Les vitraux de la nef représentent des décors végétaux stylisés, le Christ bénissant un Poilu blessé, l'apparition de Notre-Dame-de-Lourdes à sainte Bernadette, et celle du Sacré-Cœur à Marguerite. Dans le chœur figurent deux vitraux commémoratifs d'évêques natifs de Beauvois : Monseigneur Jean des Pretz au nord (vitrail signé : « A. Veronet 1903 Reims »), et Monseigneur Augustin-Victor Deramecourt au sud, pour la mémoire duquel se trouvait également une dalle commémorative scellée dans le mur nord du chœur.

Une statue polychrome du XVIIIe siècle, mutilée, représente le patron de l'église.

Historique

L'église fut entièrement reconstruite entre 1886 et 1888 par Clovis Normand et Pierre Normand, son fils.

Galerie

Sources et bibliographie