Église Saint-Léger de Beutin

De Wikipasdecalais
Révision de 4 novembre 2014 à 19:56 par Sophie (discussion | contributions) (Galerie)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Léger de Beutin
Beutin église.jpg
Informations
Dédicace Saint-Léger
Dates de construction XVe, XIXe siècle
Particularités
Classement
Accessibilité


L'église de Beutin est placée sous le vocable de saint Léger. Elle est entourée du cimetière.

Description

Son plan basilical est constituée d'une nef bâtie en 1850 en silex puis enduite, et d'un chœur du XVe siècle élevé en craie sur un soubassement en grès et silex en appareil en damier et doté d'un chevet à trois pans. L'ensemble est percé de baies en arc brisé. La porte latérale de la nef est datée de 1610. Un clocher-mur en brique surmonte l'arc triomphal. La couverture de la nef et du chœur est à deux versants couverts d'ardoise.

Le nef est éclairée par quatre fenêtres en arc brisé. Elle conserve une statue de sainte Cécile, patronne des musiciens curieusement affublée d'une tour, attribut habituel de sainte Barbe. Cette anomalie est probablement liée aux techniques de fabrication des statues de plâtre dites sulpiciennes, qui consistaient à ajouter des accessoires sur un élément de base.

L'arc triomphal marque l'entrée dans le chœur couvert d'une voûte d'ogives. Les croisées portent à la clef des armoiries. Ces blasons non identifiés sont peut-être ceux des seigneurs de Beutin régulièrement mentionnés à partir du XIIe siècle[1].

L'église conserve une statue de saint Blaise, datée du XVIIe siècle. Il est revêtu des ornements épiscopaux mais dépourvu de ses attributs conventionnels que sont la crosse et le peigne à carder, instrument de sa torture.

Le chœur est éclairé par cinq fenêtres en arc brisé dépourvues de meneaux. Le vitrail placé au centre du chœur est dédié à saint Blaise qui bénit un enfant.

Intérêt architectural : édifice de dimensions modestes. Utilisation de matériaux locaux et mode de construction traditionnel.

Galerie

Bibliographie

  • Pierre Héliot, Les églises du Moyen Âge dans le Pas-de-Calais, Arras, 1951-1953, page 362.
  • Histoire(s) d’église(s), Guide de visite des journées du patrimoine 2007, Communauté de communes du Montreuillois, 2007, p. 6
  • Roger Rodière, Notices archéologiques sur les Monuments religieux des environs de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais), 1884, t. 2, p.  55-57.
  • Roger Rodière, Pays de Montreuil, 1933, pages 168-170.
  • Roger Rodière, Épigraphie du Pas-de-Calais, tome IV, pages 11-12.

Sources

Notes

  1. D'après Héliot, l'une des armes appartient aux Halluin, tandis que l'autre appartiendrait au Le Taintellier.
ReligieuxPicto.png