Église Saint-Léger de Cléty

De Wikipasdecalais
Révision de 22 septembre 2013 à 16:55 par IvanP (discussion | contributions) (Galerie)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Léger de Cléty
Cléty église4.jpg
Informations
Dédicace Saint Léger
Dates de construction XVIe, XIXe siècles
Particularités
Classement
Accessibilité


Description

Le chœur et la nef de l'église de Cléty ont été rebâtis à la fin du XIXe et au début du XXe. En 1910, la nef en ruines possédait, d'après Roger Rodière, des petites fenêtres en plein cintre de la fin du XVIe ou début du XVIIe. La tour était alors très endommagée notamment sa façade occidentale. La face Sud de la tour donnait la date de son étage supérieur par quatre pierres saillantes formant la date de 1662 ou 1665, au-dessus d'une fenêtre de style gothique à remplage de pierre. Au-dessus figure à gauche le mot Jéhovah en lettres hébraïques (que l'on trouve aussi au-dessus du portail de l'église de Parenty) et à droite une paire de forces et des feuillages.

La cloche mesurant 1,10 mètres de diamètre est datée de 1628. La chaire de cuve cylindrique et le bénitier en marbre brun sont de style Louis XV.

Note historique

1598 : « Le samedi 3 de janvier les franchois sachant avoir dans l’esglise de Cléty beaucoup de bestail, y vindrent atacher leur pétard lequel ouvra tellement que nonobstant la deffense des paisans ils entrerent dedans et prindrent grand nombre de bestail et quelques prisoniers »[1].

Galerie

Notes

  1. Recueil historique de Jean Hendricq, bourgeois de saint-Omer, depuis l’an 1594 jusqu’à l’an 1605, ms 808, BASO.
ReligieuxPicto.png