Église Saint-Martin de Bayenghem-lès-Seninghem : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
 
(4 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
}}
 
}}
  
L'église possède une tour bâtie au {{XVIe}} siècle, mais le lieu de culte fut largement reconstruit entre 1859 et 1863.
+
[[Fichier:Bayenghem-les-Seninghem église Saint-Martin statue.jpg|300px|thumb|left|<center>Saint Martin partageant son manteau avec le mendiant</center>]]
  
[[Fichier:Statue St Martin Eglise de Bayenghem les Seninghem.jpg|300px|thumb|<center>Saint Martin partageant son manteau avec le mendiant</center>]]
+
L'église de [[Bayenghem-lès-Seninghem]] possède une tour rebâtie au {{XVIe}} siècle sur une ancienne base romane, mais le lieu de culte fut largement reconstruit entre 1859 et 1863. Dans le mur Nord-Est est encastré un bas-relief en albâtre peint, de la fin du {{XVIe}} siècle, ayant servi de retable, et représentant la scène du calvaire animée de nombreux personnages.
  
 +
La chaire en chêne date aussi de la fin du {{XVIe}}, elle est portée par un pélican en guise de piédestal. Sa cuve est sculptée d'un tabernacle gardé par deux anges.
  
[[Catégorie:Église du Pas-de-Calais|Martin]]
+
Il existait un caveau seigneurial sous le chœur, où furent inhumés six membres de la famille de Bernastre entre 1693 et 1755. Il a été déplacé sous l'autel Saint-Nicolas lors de la reconstruction de l'église au {{XIXe}}.
 +
 
 +
L'église a bénéficié d'une restauration à partir de 2017 (clocher puis couverture de la nef).
 +
{{DEFAULTSORT:Martin}}
 +
[[Catégorie:Église du Pas-de-Calais]]
 
{{Bandeau patrimoine religieux}}
 
{{Bandeau patrimoine religieux}}

Version actuelle en date du 27 septembre 2020 à 15:06

Église Saint-Martin de Bayenghem-lès-Seninghem
Bayenghem-les-Seninghem église Saint Martin.jpg
Informations
Dédicace saint Martin
Dates de construction XVIe, XIXe siècles
Particularités
Classement
Accessibilité


Saint Martin partageant son manteau avec le mendiant

L'église de Bayenghem-lès-Seninghem possède une tour rebâtie au XVIe siècle sur une ancienne base romane, mais le lieu de culte fut largement reconstruit entre 1859 et 1863. Dans le mur Nord-Est est encastré un bas-relief en albâtre peint, de la fin du XVIe siècle, ayant servi de retable, et représentant la scène du calvaire animée de nombreux personnages.

La chaire en chêne date aussi de la fin du XVIe, elle est portée par un pélican en guise de piédestal. Sa cuve est sculptée d'un tabernacle gardé par deux anges.

Il existait un caveau seigneurial sous le chœur, où furent inhumés six membres de la famille de Bernastre entre 1693 et 1755. Il a été déplacé sous l'autel Saint-Nicolas lors de la reconstruction de l'église au XIXe.

L'église a bénéficié d'une restauration à partir de 2017 (clocher puis couverture de la nef).
ReligieuxPicto.png