Église Saint-Martin de Noyelles-Godault

De Wikipasdecalais
Révision de 26 avril 2014 à 16:23 par Sophie (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Martin de Noyelles-Godault
Clocher Noyelles Godault.jpg
Informations
Dédicace Saint-Martin
Dates de construction Années 20
Particularités Style néo-gothique
Classement
Accessibilité Ouverte lors des offices


Elle se situe rue de l'égalité, dans l'axe de la rue principale de Noyelles-Godault.

Historique

Démolie pendant la Première Guerre mondiale, l'église Saint-Martin a été reconstruite en briques et béton dans les années 1920, implantée différemment par rapport à l'église précédente. En effet, l'ancienne église avait le chœur orienté (situé à l'est). L'église actuelle est, quant à elle, dirigée vers l'ouest.

Descriptif

Le porche, à l'est, est surmonté d'un gâble au-dessus duquel se trouve une statue du Sacré-Cœur. La tour s'élève à cet endroit-là. Sa chambre des cloches abrite trois cloches. Le clocher se finit avec un toit en bâtière, surmonté d'un espace octogonal couvert d'abat-sons, au-dessus duquel s'élève une flèche pointue en cuivre.

L'église est en forme de croix latine. La nef, flanquée de deux collatéraux, est de style néo-gothique. Ses piliers soutiennent une voûte en arc brisé quadripartite. Une large tribune accueille un orgue. Le transept, dans lequel se trouvent deux autels latéraux en bois, un confessionnal, un orgue de chœur et une chaire en marbre sans abat-voix, est surmonté, à sa croisée, d'une voûte à liernes et tiercerons. Le chœur, qui se termine par une abside à trois pans, a conservé son banc de communion, ses stalles, ses boiseries murales et son maître-autel en marbre. Les beaux vitraux, en arc brisé, représentent différents saints, parmi lesquels les évangélistes Luc, Marc, Jean et Matthieu, mais aussi saint Joseph, sainte Barbe ou sainte Jeanne d'Arc. Les grands vitraux du transept représentent, côté nord, le partage du manteau de saint Martin aux portes d'Amiens, et côté sud, l'Assomption de la sainte Vierge. D'autres vitraux encore évoquent la crucifixion, ou la résurrection de Jésus-Christ. L'église a la chance d'avoir conservé des fonts baptismaux en grès de la fin du XVIe siècle.

L'église Saint-Martin de Noyelles-Godault est bien visible de l'autoroute A21, particulièrement dans le sens Lens-Douai, lorsque la voie passe au-dessus de l'autoroute.

Sources

à préciser...

Vue générale de l'église de Noyelles-Godault


Le choeur de l'église de Noyelles-Godault
La nef de l'église de Noyelles-Godault
ReligieuxPicto.png