Église Saint-Martin de Verchocq : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Église | photo=Verchocq portail.JPG | dedicace= Saint-Martin | dates= {{XVe}}, {{XVIIe}}, {{XIXe}} siècles | particularites= | accessibilite= | classement= }}... »)
 
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
== Descriptif et historique ==
 
== Descriptif et historique ==
  
L’église Saint-Martin de [[Verchocq]] se compose d’une nef et d’un chœur flanqué d’une grande chapelle au sud. Un collatéral et une chapelle au nord encore mentionnés en 1606 dans les comptes de fabrique ont disparu en 1635, selon la tradition. Le chœur et la nef étaient couverts d’un berceau lambrissée daté de 1683, remplacé par une voûte de plâtre en 1887. La chapelle sud a perdu sa voûte mais conserve des culs-de-lampe sculptés du {{XVe}} siècle, représentant des anges, des personnages saints ou laïcs et les armes des Framezelle, seigneurs de Verchocq. Le portail sud est daté du {{XVIIe}} siècle.
+
L’église Saint-Martin de [[Verchocq]] se compose d’une nef et d’un chœur flanqué d’une grande chapelle au sud. Un collatéral et une chapelle au nord encore mentionnés en 1606 dans les comptes de fabrique ont disparu en 1635, selon la tradition. Le chœur et la nef étaient couverts d’un berceau lambrissé daté de 1683, remplacé par une voûte de plâtre en 1887. La chapelle sud a perdu sa voûte mais conserve des culs-de-lampe sculptés du {{XVe}} siècle, représentant des anges, des personnages saints ou laïcs et les armes des Framezelle, seigneurs de [[Verchocq]]. Le portail sud est daté du {{XVIIe}} siècle.
  
 
== Sources et bibliographie ==
 
== Sources et bibliographie ==

Version du 28 janvier 2015 à 17:16

Église Saint-Martin de Verchocq
Verchocq portail.JPG
Informations
Dédicace Saint-Martin
Dates de construction XVe, XVIIe, XIXe siècles
Particularités
Classement
Accessibilité


Descriptif et historique

L’église Saint-Martin de Verchocq se compose d’une nef et d’un chœur flanqué d’une grande chapelle au sud. Un collatéral et une chapelle au nord encore mentionnés en 1606 dans les comptes de fabrique ont disparu en 1635, selon la tradition. Le chœur et la nef étaient couverts d’un berceau lambrissé daté de 1683, remplacé par une voûte de plâtre en 1887. La chapelle sud a perdu sa voûte mais conserve des culs-de-lampe sculptés du XVe siècle, représentant des anges, des personnages saints ou laïcs et les armes des Framezelle, seigneurs de Verchocq. Le portail sud est daté du XVIIe siècle.

Sources et bibliographie

  • Delphine Maeyaert, Chargée de mission développement patrimonial, Syndicat mixte du Monteruillois.
    ReligieuxPicto.png