Église Saint-Omer d'Avroult : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Une succession d'extensions)
(Une récente réfection au {{XXe}} siècle)
Ligne 14 : Ligne 14 :
 
=== Une récente réfection au {{XXe}} siècle ===
 
=== Une récente réfection au {{XXe}} siècle ===
  
En [[1978]], le pignon étant délabré, les conseillers municipaux décident de supprimer le contrefort central de [[1520]] et construisent eux-mêmes un nouveau pignon qu'ils lient avec l'ancien, ce qui donne une épaisseur de 1,31 mètres. Les pierres proviennent alors d'une ancienne grange d'[[Herbelles]].
+
En 1978, le pignon étant délabré, les conseillers municipaux décident de supprimer le contrefort central de 1520 et construisent eux-mêmes un nouveau pignon qu'ils lient avec l'ancien, ce qui donne une épaisseur de 1,31 mètres. Les pierres proviennent alors d'une ancienne grange d'[[Herbelles]].
  
 
[[Catégorie:Église du Pas-de-Calais|O]]
 
[[Catégorie:Église du Pas-de-Calais|O]]

Version du 8 novembre 2011 à 18:28

Une construction du XVIe au XXe siècle

Une première chapelle connue

Si au XIIIe siècle on trouve mention de l'autel d'Avroult, nous n'avons pas plus de documents attestant d'un lieu de culte avant le XVIe siècle. En 1520, avec l'autorisation de l'évêque de Thérouanne, Dame Guillemine d'Avroult bâtit une chapelle à l'endroit dit "Marca", un peu en avant du château aujourd'hui disparu, qui appartenait à Antoine d'Avroult, seigneur d'Helfaut et de Winnezeele. Cette chapelle devait représenter la partie basse au sud de l'église actuelle, avec le clocher campenard apparent.

Une succession d'extensions

En 1632, la chapelle est agrandie et la partie prolongée est plus haute d'un mètre environ.

En 1789, l'église est encore rallongée de 20 pieds du côté du chœur. Les pierres proviennent probablement du château qui est démoli en cette fin de XVIIIe siècle. La sacristie, bâtie en 1845, comporte une pierre au millésime de 1632, mais elle provient de la prolongation de l'église réalisée à cette même époque.

Une récente réfection au XXe siècle

En 1978, le pignon étant délabré, les conseillers municipaux décident de supprimer le contrefort central de 1520 et construisent eux-mêmes un nouveau pignon qu'ils lient avec l'ancien, ce qui donne une épaisseur de 1,31 mètres. Les pierres proviennent alors d'une ancienne grange d'Herbelles.