Église Saint-Omer de Matringhem

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Omer de Matringhem
Matringhem église 1.jpg
Informations
Dédicace saint Omer
Dates de construction XIe, XVIIIe-XIXe siècles
Particularités
Classement
Accessibilité fermée au public


L’édifice dont la tour est érigée au XIe siècle a été largement remanié aux XVIIIe et XIXe siècles. Ses murailles épaisses, en grès brut maçonné sans ordre (en opus tumultuarium), remontent à l’époque romane.

La tour

Le clocher
De forme rectangulaire, analogue à celle de Mencas, avec contreforts, s'élève sur trois étages (aveugles sauf deux jours percés au second niveau). Elle devait à l'origine s'ouvrir seulement sur la nef. Elle fut couronnée au XVIIIe siècle d’un étage supérieur en pierre blanche percé de deux grandes fenêtres en plein cintre, et d’une flèche de charpente. Une pierre en relief sur la face sud mentionne la date de 1728. Elle est restaurée en briques en 1834-1837.

Des fondations insuffisantes sur un sol instable, l'ajout d'un étage au XVIIIe, et d'une flèche, la foudre de 1775 et du 23 mai 1843, ont fragilisé l'église et Clovis Normand faisant un état des lieux en 1898 annonce une démolition inévitable et urgente pour éviter tout accident. La tour est donc démolie en 1899 et reconstruite en 1901, en brique et mortier, couverte en ardoise.

La cloche a été fondue en 1873 par Drouot.

Les réfections de la nef

  • En 1772, les contreforts sont démontés et rétablis côté nord de la nef, en grès et en brique, tandis que les autres piliers sont réparés. Le fond de la tour voit son pavage refait en pierre de Marquise et en grès de Matringhem. Le vestibule à l’entrée de la nef est démonté et réinstallé sur le pignon. Le mobilier est aussi restauré.
  • En 1909, on procède à la réfection partielle de la charpente et celle complète de la couverture. La voussure de la nef est rétablie en entier.

Épigraphie

Galerie

Sources

Bibliographie

  • Roger Rodière, Épigraphie du Pas-de-Calais, tome IV, canton de Fruges, pages 73-79.
  • Sophie Léger, Hézecques, Lugy, Matringhem, Senlis : Patrimoine & mémoire, Catalogue d'exposition, Comité d'histoire du Haut-Pays, 2011.
    ReligieuxPicto.png