Église Saint-Pierre d'Aix-en-Issart

De Wikipasdecalais
Révision de 5 avril 2015 à 08:49 par Sophie (discussion | contributions) (Descriptif)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Pierre d'Aix-en-Issart
Aix-en-Issart église3.jpg
Informations
Dédicace saint Pierre
Dates de construction XIIe, XVIIIe, XIXe siècles
Particularités tour centrale
Classement
Accessibilité


Descriptif

L'église d'Aix-en-Issart se compose d'une nef, d'une tour centrale et d'un chœur. La tour élevée au début du XIIe siècle, fut rehaussée de deux étages dans la deuxième moitié de ce siècle. Menaçant de s'écrouler en 1725, elle a été restaurée en 1741, millésime gravé dans sa muraille. La voûte du rez-de-chaussée de la tour, qui repose sur quatre colonnes aux chapiteaux sculptés, a été restaurée au XIXe ainsi qu'une de ses colonnes.

Le chœur est une construction du XIVe siècle, qui fut remanié à la fin du XVIIe ou début du XVIIIe, puis en 1881. La nef, du XIIe siècle comme la base de la tour, fut reconstruite en partie en 1779, comme en témoigne le graffite laissé par le maître maçon sur ses murs. Des travaux furent confiés à l'architecte Clovis Normand en 1868-1869.

Pierre Héliot décrit ainsi l'église en 1953 :

« Petite église : nef, tour centrale, chœur. La tour, qui remonte au début du XIIe siècle, fut surhaussée de deux étages dans la deuxième moitié du même siècle et restaurée en 1741. Le chœur, bâti au XIVe siècle, fut remanié à la fin du XVIIe ou dans la première moitié du XVIIIe, puis en 1881. La nef, contemporaine des étages inférieurs de la tour, fut partiellement reconstruite en 1779. »

Galerie

Sources et Bibliographie

  • Archives départementales du Pas-de-Calais, 1G 31, Enquête épiscopale de 1725.
  • Roger Rodière, Épigraphie du Pas-de-Calais, tome IV, Campagne-lès-Hesdin, p.  139 et suivantes.
  • Pierre Héliot, Églises du Moyen-Age dans le Pas-de-Calais, Commission départementale des Monuments historiques du Pas-de-Calais, tome VII, fascicules 1 et 2, 1951-1953, p.  345.
    ReligieuxPicto.png