Église Saint-Pierre de Brimeux

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Pierre de Brimeux
Brimeux église3.jpg
Informations
Dédicace Saint-Pierre
Dates de construction XVe, XVIIIe siècles
Particularités
Classement  Classé MH (1985, chœur, tour)
Accessibilité


Descriptif et historique

L'église fut bâtie en pierre blanche. Elle possède un chœur flanqué au nord d'une ancienne chapelle seigneuriale dédiée à saint Louis, sur laquelle s'élève une tour qui semble inachevée. Le tout fut érigé entre 1495 et 1524. Le portail de la chapelle était sculpté des armoiries de la famille de Hornes et de celles de Hugue de Melun, vicomte de Gand, et de son épouse, Marie de Brimeux. Le chœur a conservé une piscine richement sculptée de pinacles, entrelacs et blasons seigneuriaux des de Hornes et de Melun. On peut la rapprocher de celle conservée à l'Église Saint-Vaast d’Écuires. Le mur extérieur nord du chœur présente l'ancien portail muré de la chapelle seigneuriale, sous arc en plein cintre, surmonté d'une niche de style gothique. Une autre niche figure face sud de la nef.

La nef fut reconstruite sous le ministère de l'abbé Laurent en 1863-1864, chantier confié à l'architecte hesdinois Clovis Normand. Les vitraux des baies ternées du chœur ont été réalisés par le maître-verrier Latteux Bazin en 1863 ; ils représentent chacun une figure sainte sous laquelle elle est figurée dans une scène de sa vie. De gauche à droite, on peut ainsi observer : saint Pierre et l'appel de saint Pierre, le Bon Pasteur, et Jésus et la Samaritaine, saint Paul et sa conversion. Le vitrail de la chapelle représente saint Louis et le même rendant la justice.

Mobilier

De style néogothique, le mobilier fut réalisé par Jean-Baptiste Durant, sculpteur à Recques-sur-Course :

  • L'autel retable de la Vierge dans la chapelle saint Louis, en 1865.
  • La chaire en 1868, sculptée sur sa cuve du tétramorphe.
  • Le confessionnal de la chapelle saint-Louis en 1871, avec sur son fronton sculpté la remise des clefs à saint Pierre et sur sa porte la brebis égarée.
  • Les autels latéraux de sainte Anne et la Vierge, vers 1876.

Cet ensemble fut inscrit à l'inventaire des Monuments historiques en 1985, tout comme le banc de communion daté de 1866.

L'église conserve également une ancienne cuve baptismale en grès pouvant dater du XIIe ou XIIIe siècle.

Galerie

Sources et Bibliographie

  • Roger Rodière, Épigraphie du Pas-de-Calais, tome IV, Campagne-lès-Hesdin, p.  13.
  • Pierre Héliot, Les églises du Moyen-Age dans le Pas-de-Calais, p.  368.
  • Baron Albéric de Calonne, Dictionnaire historique et archéologique du Pas-de-Calais, Montreuil, 1875, p.  21.
    ReligieuxPicto.png