Église Saint-Sulpice de Willeman : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
m
m
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
Elle se situe dans le village de [[Willeman]].
 
Elle se situe dans le village de [[Willeman]].
  
[[Fichier:Willeman Eglise 2004.jpg|300px|thumb|left|<center>Le clocher</center>]]Le clocher, probablement construit aux alentours de 1500, possède une salle (entre la tribune et la chambre de la cloche) où les habitants pouvaient se réfugier en cas de troubles. Son aspect pittoresque (partie supérieure octogonale sur base carrée, échauguettes, créneaux, architecture gothique flamboyante) le distingue de bien des clochers des alentours.
+
[[Fichier:Willeman Eglise 2004.jpg|200px|thumb|left|<center>Le clocher</center>]]Le clocher, probablement construit aux alentours de 1500, possède une salle (entre la tribune et la chambre de la cloche) où les habitants pouvaient se réfugier en cas de troubles. Son aspect pittoresque (partie supérieure octogonale sur base carrée, échauguettes, créneaux, architecture gothique flamboyante) le distingue de bien des clochers des alentours.
  
 
L'église a été reconstruite après les nombreux dégâts du {{XVIIe}} siècle, sauf le chœur, plus tardif, construit seulement en 1770 en briques par les moines de Saint-Georges.
 
L'église a été reconstruite après les nombreux dégâts du {{XVIIe}} siècle, sauf le chœur, plus tardif, construit seulement en 1770 en briques par les moines de Saint-Georges.

Version du 17 mars 2012 à 19:10

Église Saint-Sulpice de Willeman
Willeman - église.jpg
Informations
Dédicace Saint-Sulpice
Dates de construction XVe-XVIIe-XVIIIe siècles.
Particularités clocher pittoresque
Classement
Accessibilité


Elle se situe dans le village de Willeman.

Le clocher
Le clocher, probablement construit aux alentours de 1500, possède une salle (entre la tribune et la chambre de la cloche) où les habitants pouvaient se réfugier en cas de troubles. Son aspect pittoresque (partie supérieure octogonale sur base carrée, échauguettes, créneaux, architecture gothique flamboyante) le distingue de bien des clochers des alentours.

L'église a été reconstruite après les nombreux dégâts du XVIIe siècle, sauf le chœur, plus tardif, construit seulement en 1770 en briques par les moines de Saint-Georges.

Sur le mur du chevet se trouve une excroissance surmontée d'un toit conique qui n'est autre qu'une niche dans laquelle se trouve une représentation du miracle de la Salette (Un culte à Notre-Dame de la Salette existe à Willeman, avec une neuvaine qui a lieu au mois de septembre). Ce groupe sculpté n'est visible que de l'intérieur.

ReligieuxPicto.png