Église Saint-Vaast de Béthune

De Wikipasdecalais
Révision de 21 décembre 2011 à 12:32 par Arnaud Willay (discussion | contributions) (Page créée avec « == Histoire d'une église monumentale== Evoquer de l’histoire de l’église Saint-Vaast de Béthune, c’est revenir à la première guerre mondiale. C’est le 18 décem... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Histoire d'une église monumentale

Evoquer de l’histoire de l’église Saint-Vaast de Béthune, c’est revenir à la première guerre mondiale. C’est le 18 décembre 1917 que des bombes s’abattent sur l’église. En avril 1918, une volée d’obus achève de la détruire.

Après l’armistice, l’église béthunoise ne faisait pas partie des édifices prioritaires à reconstruire. Par ailleurs, le problème de financement de l’édifice religieux posait problème. En juillet 1921, Béthune adhéra à la coopérative des églises du diocèse d’Arras. La ville ne posait qu’une condition à son adhésion : celle que Cordonnier soit maintenu comme architecte chargé de la reconstruction de l’église (délibération du conseil municipal du 23 juin 1921). C’est au final l’architecte lillois Louis-Marie Cordonnier (1854-1940) qui est chargé de reconstruire l’église Saint Vaast. Les travaux de l’église se déroulent de 1925 à 1927. L'architete lillois s'est entouré de nombreux artistes comme Maxime Real Del Sarte, Henri Pinta ou encore un atelier beuvrygeois, l'atelier Lefebrvre-Lenclos. L'église Saint-Vaast a été inaugurée le 20 mars 1927. De nos jours, la reconstruction de l’église Saint Vaast apparaît comme une oeuvre imposante et impressionnante. Il faut savoir que l’église saint Vaast a été un des reconstructions les plus onéreuses du département.

Pour aller plus loin

Le fonds de l’architecte Cordonnier est conservé à Lille, aux Archives départementales du Nord. Il comporte de nombreuses photos et plans de la reconstruction de l’église béthunoise.