Église Saint-Walloy de Beaumerie-Saint-Martin

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Walloy de Beaumerie-Saint-Martin
Beaumerie église Saint-Walloy.jpg
Informations
Dédicace saint Walloy
Dates de construction XVIIe-XIXe siècles
Particularités
Classement
Accessibilité


Consacrée en 1868, l'église de Beaumerie-Saint-Martin bâtie sur les plans de Clovis Normand, remplace un sanctuaire bâti vers 1629 par Pierre Boullongne, propriétaire du fief de Beaurepaire. Un dessin du XIXe siècle montre qu'il se composait d'une nef de petites dimensions et d'un chœur plus élevé.

En 1862, la commune de Beaumerie, récemment érigée en paroisse, envisage de rénover son église. Devant le succès de la souscription lancée par l'abbé Macaire, curé de la paroisse, le projet est abandonné au profit d'une construction neuve implantée sur un terrain offert par Adolphe Blondin de Baizieux, propriétaire de la ferme de Beaurepaire. Le chantier est confié à Clovis Normand sous la direction du bienfaiteur.

C'est une construction de style néogothique en brique rehaussée par des ornements sculptés dans la pierre. Les murs gouttereaux sont rythmés par des contreforts et des fenêtres garnies de roses à cinq feuilles. Son plan se caractérise par une nef de six travées et un chœur de deux travées terminé par un chevet à trois pans. Le clocher s'élève au-dessus du portail. Il abrite une cloche de 1771, provenant de l'ancienne église, qui conserve le nom du marguillier de la fabrique François Mabille.

L'aménagement intérieur et le mobilier, confiés au sculpteur audomarois Émile Sturne et à l'entrepreneur montreuillois Gourdain, ont coûté 50 000 francs. Les deux tiers de cette somme ont été pris en charge par Blondin de Baizieux. Réalisés par un maître verrier de Chartres, les vitraux portent le nom de leurs donateurs. Dans le chœur, on reconnaît saint Nicolas ressuscitant les trois enfants, saint Vaast guérissant un aveugle et saint Martin donnant la moitié de son manteau à un pauvre.

Beaumerie église gargouille.jpg

Commentaire technique et observations[1]

L'église, de style néo-gothique, en brique rehaussée de calcaire, est de plan oblong, comportant une nef à six travées et un chœur à deux travées terminé par un chevet à trois pans. Les murs gouttereaux en brique sont rythmés par des contreforts et des baies ogivales dont les remplages sont en calcaire. Le toit, à 2 versants sur la nef et polygonal sur le chœur, est couvert d'ardoises. Une frise de petites arcatures orne la base du toit. Le porche d'entrée en calcaire, surmonté d'un clocher couvert d'une flèche polygonale en ardoise, comporte un portail encadré de colonnettes jumelées. Les embrasures sont ornées de deux statues, dont une Vierge à l'Enfant.

Elle a été implantée sur un terrain offert par le propriétaire de la ferme de Beaurepaire, Adolphe Blondin de Baisieux. L'aménagement intérieur et le mobilier ont été confiés au sculpteur audomarois Émile Sturne et à l'entrepreneur montrevillois Gourdain. Les vitraux ont été réalisés par un maître-verrier de Chartres. Des "travaux de réparation des fenestrages" ont eu lieu en 1968.

L'église conserve des plaques commémoratives des défunts de la première guerre mondiale, en émail. Elles datent de cette époque.

Sources et bibliographie

  • Delphine Maeyaert, Chargée de mission développement patrimonial, Syndicat mixte du Montreuillois.
  • Archives départementales du Pas-de-Calais, cote 2O 684/ 6 à 8.
  • Lettre de l'architecte des Bâtiments de France Ch. Abadie au Préfet du Pas-de-Calais, 15 février 1972, Lille, DRAC CRMH.
  • Dictionnaire historique et archéologique du département du Pas-de-Calais, Commission des Monuments Historiques, Arras, 1873-1884, 15 volumes,(Arrondissement de Montreuil), 1875, p.  314.
  • Histoire(s) d’église(s), Guide de visite des journées du patrimoine 2007, Communauté de communes du Montreuillois, 2007, p.  5.
  • Roger Rodière, Notices archéologiques et historiques sur les monuments religieux des environs de Montreuil-sur-Mer, 1885, t. 2, notice "Église Saint-Walloy à Beaumerie", folios 19-28, in "Notice historique sur la paroisse"

Notes

  1. Communauté de communes du Montreuillois / GRAHAL (mission de recensement du patrimoine architectural, urbain, paysager) 2007-2009.
ReligieuxPicto.png