Église Sainte-Berthe de Febvin-Palfart

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Sainte-Berthe de Febvin-Palfart
Febvin-Palfart 2005.JPG
Informations
Dédicace Sainte-Berthe
Dates de construction XVIe, restaurations XIXe
Particularités tour centrale
Classement  Inscrit MH (26 mai 1926)
Accessibilité


L'église de Febvin-Palfart comporte une nef unique, une tour centrale et un chœur. Le chœur et la tour auraient été élevés vers 1400, aux frais d'Eustache de Pippemont, qui en fit don avec plusieurs terres à l'abbaye de Blangy. Il aurait également donné à la paroisse, en 1404, une parcelle de la vraie Croix.

Les troupes françaises saccagèrent l'église en 1537, endommageant le clocher qui s'écroula durant l'hiver. En 1544, le chœur en cours de réfection est incendié par les mêmes troupes françaises.

L'édifice actuel résulte de plusieurs restaurations, du XVIe au XIXe siècle :

  • la tour, relevée dans les années 1590 à 1595, est coiffée d’un berceau lambrissé au XVIIIe siècle environ.
  • la nef, élevée en 1590 aux frais de la paroisse, fut remaniée en 1853, puis dotée de voûtes en plâtres vers 1888. Elle a 19 mètres de long, 7 de large et 10 de haut. Le curé Deleflie[1] a fait percer trois fenêtres sur le côté nord, rétablir les meneaux des fenêtres du chœur ainsi que leurs moulures.


On trouve dans l'église un monument funéraire à Nicole le Caron composé de deux médaillons :

  • Chi gient M. Nicole le Caron, jadis chanoine de Thérouanne et curé de cette église de Febvin qui fonda les messes du Saint-Sacrement chaque jeudi de l'an et aux fêtes de Notre-Dame-Conception, nativité, visitation, assomption ; qui pour ce créa des rentes à chacun trépassa le 5 décembre 1513
  • Au chœur de cette église est reposant le corps de maître Nicole le Caron, en son temps maître en arts, hommes savant, pasteur cinquante ans environ, ayant été de bon renom et bon vivant ; aussi maître Nicole le Caron, qui cy à sa représentation, curé céant, a été cinquante ans. L'oncle et le neveu en bonne dévotion de Febvin, prêtre, curé, ont été cent ans. Obiit anno 1565, die conceptionis 8 decembris.

Un premier bas-relief représente un prêtre agenouillé devant la Vierge assise, derrière le prêtre un évêque et un enfant, au dessus de la Vierge, deux anges tiennent une couronne. Le deuxième représente un prêtre agenouillé devant un prie-dieu, debout derrière lui on voit Saint-Nicolas.

Galerie

Bibliographie

  • Bulletin de la Commission des antiquités départementales, 1849, tome 1, pages 351-352.
  • Pierre Héliot, Les églises du Moyen Âge dans le Pas-de-Calais, Arras, 1951-1953, page 385.
  • Roland Dussaussoy, « Notes sur les comptes de fabrique de l'église de Febvin-Palfart au XVIIe et XVIIIe siècles », Bulletin historique du Haut-Pays, n° 6, Comité d'histoire du Haut-Pays, 1974, pages 165-167.
  • Febvin-Palfart : coup d’œil sur son histoire et son patrimoine, Cahiers « Histoire, Patrimoine & Ethnographie » n° 2, Comité d'histoire du Haut-Pays, 2003.
  • Sophie Léger, L'église Sainte-Berthe de Febvin-Palfart : les églises gothiques tardives du pays de Fauquembergues, guide de visite, collection Le Patrimoine en Poche, sous-collection Trésors cachés des églises du Haut-Pays d'Artois, Comité d'histoire du Haut-Pays 2013.

Notes

  1. Le curé Deleflie exerçait au milieu du XIXe siècle.
ReligieuxPicto.png