Émile François Delepierre

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

État civil

Né le 3 novembre 1860 à Ablain-Saint-Nazaire, fils de Jean Baptiste Nicolas Druon et Élise Fléchel, cultivateurs à Ablain-Saint-Nazaire.

Service militaire

  • Adjoint du Génie territorial du 17 février 1892 au 16 novembre 1900.

Carrière professionnelle

  • Ingénieur des travaux publics de l'État, en retraite le 15 juillet 1932.
  • Travaille aux Hospices civils de Montreuil-sur-Mer durant 40 ans, où il est nommé administrateur le 2 juillet 1891, puis ordonnateur le 3 août 1892. Il en devient le vice-président le 10 janvier 1911.
  • Fondateur et président du Syndicat de desséchement de la vallée de la Canche de 1912 à 1924.
  • Ses travaux : Contrôle du chemin de fer d'intérêt local d'Aire à Berck, du tramway de Berck-ville à Berck-plage, des syndicats de dessèchement d'Airon, Saint-Josse, La Calotterie, La Madeleine, des Syndicats de désensablement des rues de Berck. Étude du projet de construction de chemin de fer d'intérêt local de Berck à Saulchoy. Étude et exécution des travaux de Berck : Esplanade, caniveaux pavés et trottoirs dans toutes les rues.

Titres honorifiques

  • Officier d'Académie.
  • Nommé Chevalier de la Légion d'Honneur le 18 novembre 1932, sur recommandation de Roger Fighiera, conseiller d'État, Directeur au Ministère du commerce et de l'Industrie, Grand Officier de l'Ordre National et de la Légion d'Honneur :

« Je me permets d'appeler votre plus bienveillante attention sur la proposition de nomination dans l'ordre de la Légion d'Honneur qui vous a été transmise par M. le Ministre des Travaux Publics et concernant M. DELEPIERRE, Ingénieur des Travaux Publics de l'État en retraite. M. DELEPIERRE a rendu, depuis 1880, dans l'Administration des Ponts et Chaussées, des services de la plus haute valeur. En outre des fonctions dont il était chargé et dont il s'est acquitté de la façon la plus brillante, il a notamment, au cours de sa longue carrière administrative, et comme Directeur des travaux de la ville de Berck-sur-Mer, conçu et fait exécuter, de la façon la plus désintéressée, les travaux de voirie, d'assainissement et d'embellissement de ce centre aujourd'hui mondialement réputé pour le traitement de la tuberculose osseuse ; tous les travaux d'urbanisme qui ont contribué à la prospérité de cette station sont exclusivement son oeuvre. Après sa retraite, il n'a pas cessé d'apporter à la réalisation de maints travaux publics le concours de sa précieuse expérience : il a ainsi collaboré aux travaux d'assainissement et de mise en état de l'aérodrome de Berck-sur-Mer ; il a continué à remplir ses fonctions de Directeur des travaux de cette ville ; il a organisé le Syndicat de dessèchement de la vallée de la Canche et en a assuré la direction pendant plus de dix ans. Vous estimerez sans doute, comme moi, que peu de dossiers font état de services aussi éminents. C'est ainsi d'ailleurs qu'en a jugé M. le Ministre des Travaux Publics en vous transmettant la proposition faite en faveur de M. DELEPIERRE, qui a été nommé récemment Maire de la ville de Montreuil-sur-Mer et à qui je m'intéresse personnellement. »

Carrière politique

  • Élu conseiller municipal de Montreuil-sur-Mer depuis le 30 novembre 1919, il fut toujours réélu jusque 1932.
  • Premier adjoint au maire du 15 mai 1925 au 19 septembre 1931.

Divers

  • Fondateur et président de la Société des Amis de la pêche à la ligne de Montreuil-sur-Mer de 1907 à au moins 1931.

Source