Émile Pierre Lesage

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Le 14 octobre 1885, mourait au Tonkin Émile Pierre Lesage, né le 4 février 1862. Il était au 3e Régiment de Zouaves et son acte de décès, transcrit à la mairie de Violaines, où demeuraient alors ses parents, Cornil Lesage et Zélie Hue, indique qu’il succomba à une fièvre pernicieuse, en l’ambulance du Tonkin.

Il faisait partie de la classe 1882. Le Conseil de révision l’avait reconnu apte. Il mesurait 1 mètre 66, était châtain et avait les yeux bleus. Le front était découvert, le nez fort, la bouche grande, le menton rond, le tout dans un visage ovale.

Le 5 décembre 1883, il quittait Béthune pour être incorporé le 15 au 3e Régiment de Zouaves, sous le numéro matricule 6319. Le régiment était cantonné normalement en Algérie, dans le secteur de Constantine. On peut penser qu’il embarqua à Philippeville le 19 avril 1885, avec 77 jours de vivres pour gagner l’Indochine. Le voyage, par la canal de Suez, pouvait durer 35 jours.

La campagne du Tonkin fut difficile et se déroulait dans un contexte politique extrêmement compliqué. La vie était rude. Toutes les troupes pataugeaient dans les rizières, tombant des diguettes dans les fondrières. L’armée était couverte de glaise. Il n’y avait pas de quartier, les prisonniers sont mis à mort et décapités ainsi que les tués. Les Français s’adaptaient à la mode du pays et agissaient de la même façon.

Dans ces conditions épouvantables, Emile dut contracter le mal qui devait l’emporter, sans doute le choléra, puisqu’il souffrait d’un accès pernicieux algide.

Sources

  • Archives départementales Pas-de-Calais, 1 R 8043 (registre-matricule)
  • Archives de la guerre, rôle de troupes du 3e Régiment de zouaves