Abbaye Saint-Sauveur d'Ham-en-Artois : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
== Historique ==
 
== Historique ==
  
L'abbaye Saint-Sauveur fut fondée à [[Ham-en-Artois]] en 1080 par Enguerrand, seigneur de [[Lillers]]. Elle eût lieu à la suite d'un pèlerinage qu'il fit avec Bauduin, comte de Guînes, à Saint-Jacques de Compostelle. À sa fondation, elle dépend de l'abbaye de Charroux (Poitou), avant de devenir indépendante en 1252.
+
L'abbaye Saint-Sauveur fut fondée à [[Ham-en-Artois]] en 1080 par Enguerrand, seigneur de [[Lillers]]. Elle eut lieu à la suite d'un pèlerinage qu'il fit avec Bauduin, comte de Guînes, à Saint-Jacques de Compostelle. À sa fondation, elle dépend de l'abbaye de Charroux (Poitou), avant de devenir indépendante en 1252.
  
 
Elle compte 14 religieux en 1790. Ces religieux suivaient la règle de Saint-Benoit.
 
Elle compte 14 religieux en 1790. Ces religieux suivaient la règle de Saint-Benoit.

Version actuelle en date du 19 octobre 2020 à 14:00

Abbaye Saint-Sauveur d'Ham-en-Artois
Ham en artois abbaye 4.jpg
Informations
Commune Ham-en-Artois
Dédicace Saint-Sauveur
Dates d'existence .../1080-1084/... - 1792
Ordre religieux bénédictin
État actuel église et bâtiments conventuels
Classement IS (église) ; MH (mobilier)
Accessibilité accès libre à l'église, le reste sur demande


Historique

L'abbaye Saint-Sauveur fut fondée à Ham-en-Artois en 1080 par Enguerrand, seigneur de Lillers. Elle eut lieu à la suite d'un pèlerinage qu'il fit avec Bauduin, comte de Guînes, à Saint-Jacques de Compostelle. À sa fondation, elle dépend de l'abbaye de Charroux (Poitou), avant de devenir indépendante en 1252.

Elle compte 14 religieux en 1790. Ces religieux suivaient la règle de Saint-Benoit.

Les abbés de Ham siégeaient de droit aux États d'Artois. Ils avaient obtenu du Saint-Siège l'autorisation de porter les insignes de la prélature (crosse et mitre). De 1180 jusqu'en 1791, elle fut administrée par quarante deux prélats. On peut citer Jean de Ham (né à Furnes), Jacques de Rosembois, Jean de Wallon-Capelle, Julien Bournel, Jean de Pradelles, Robert d'Audrehem (neveu du précédent), François d'Aussy (né à Béthune, au XVIe siècle), Maximilien d'Outreleau et Antoine de Vignacourt. Le dernier abbé est Dominique Verdevoy (né à Saint-Omer)[1].

Descriptif

Les lieux claustraux furent démolis en grande partie pendant la Révolution de 1793, mais l'église fut respectée. Le chœur de cette dernière fut reconstruit en 1680 sous la prélature de Jean Dubois.

L'église abbatiale et une partie des bâtiments ont été conservés : le logis abbatial, des dépendances, le châtelet de la porterie, l'aile de l’intendant. Le site porte les traces des structures du cloître sur le mur de l’église. On y trouve également le caveau d’Agnès de Witternesse. L’église comprend des peintures murales, un gisant, et divers objets classés aux Monuments historiques.

Galerie


Sources

  • Michel Tillie, Commission diocésaine du Pas-de-Calais, Le Joyel d'Arras
  • Collectif, Méaulens Saint-Géry, Mille ans d’un quartier d’Arras, 2003.
  • Collectif, Villes et villages du Pas-de-Calais en 1790, Mémoires de la Commission Départementale d'Histoire et d'Archéologie, Tomes 1-2-3, 1990.
  • Dom Jean Becquet, Abbayes et prieurés de l’ancienne France province ecclésiastique de Cambrai, Diocèse d’Arras, Revue Mabillon, 1975.
  • Bulletin de la Commission des antiquités départementales, Tomes II, Arras, 1862, pages 103-105.

Bibliographie

  • Chronique de l'abbaye de Saint-Sauveur à Ham (XVIIIe siècle), Saint-Omer, H. d'Homont, 1903, 44 pages.
  • Catalogue de la vente d'objets d'art anciens du château de l'abbaye d'Ham-en-Artois, par suite du départ de M. Paul Bourgois. 8 octobre 1906, Arras, Répessé-Crépel et fils, 38 pages.
  • Honoré Bernard, Les choeurs successifs de l'ancienne abbatiale d'Ham-en-Artois (Extrait de la Revue du Nord, tome XL, 1958, pages 437-452).
  • Jean Natiez, Les deux plans primitifs de l'abbatiale d'Ham-en-Artois (Faculté des lettres et des sciences humaines de Lille, D.E.S. d'Histoire, Diplôme annexe, s.d. [1960]).
  • Adriaan Verlhust, La fondation des dépendances de l'abbaye poitevine de Charroux dans le diocèse de Thérouanne : Andres, Ham et Labeuvrière (Extrait du Moyen-Age, tome 69, 1963, p. 169-189).

Notes

  1. Abbé Parenty, Bulletin de la Commission des antiquités départementales, Tomes II, Arras, 1862, pages 103-105.
ReligieuxPicto.png