Abbaye Saint-Vaast d'Arras

De Wikipasdecalais
Révision de 29 décembre 2013 à 17:11 par IvanP (discussion | contributions) (ajout plan XVIe siècle)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Abbaye Saint-Vaast d'Arras
Arras cathédrale vue du beffroi.JPG
Informations
Commune Arras
Dédicace Saint-Vaast
Dates d'existence VIIe siècle - 1792
Ordre religieux bénédictin (hommes)
État actuel ensemble des bâtiments conventuels : actuel Musée des Beaux-arts de la Ville et église abbatiale devenue cathédrale
Classement  Classé MH
Accessibilité accès payant à l'abbaye (musée), accès libre à l'église


Historique

« Les libéralités de Thierry III de Neustrie(mort en 691) permirent le développement du monastère groupé autour des restes de saint Vaast, fondateur du siège d’Arras (mort en 540), en contrebas de la cité épiscopale ; cependant les églises Saint-Pierre et Notre-Dame-en-Chastel situées dans l’enceinte monastique, restèrent canoniales. L’importance de l’abbaye fut vite comparable à celle de Saint-Riquier ou de Saint-Bertin »[1]. Ce fut l'abbaye la plus puissante de France au XVIIIe siècle. Les moines sont chassés en 1792 alors que l’abbaye venait d’être reconstruite et que l’église n’était pas achevée. En 1804, Napoléon décide de faire achever l’église abbatiale pour en faire la cathédrale du nouveau diocèse d’Arras.

Description

L’abbaye Saint-Vaast et son église forment le seul ensemble bénédictin néoclassique complet du XVIIIe existant en France. Les bâtiments de l’abbaye, occupés par le musée des Beaux-Arts, abritent le trésor de la cathédrale, la médiathèque, et accueillent différentes activités culturelles.

Galerie

Sources

  • Michel Tillie, Commission diocésaine du Pas-de-Calais, Le Joyel d'Arras
  • Collectif, Villes et villages du Pas-de-Calais en 1790, Mémoires de la Commission Départementale d'Histoire et d'Archéologie, Tomes 1-2-3, 1990.
  • Dom Jean Becquet, Abbayes et prieurés de l’ancienne France province ecclésiastique de Cambrai, Diocèse d’Arras, Revue Mabillon, 1975.

Notes

  1. Dom Jean Becquet, Abbayes et prieurés de l’ancienne France province ecclésiastique de Cambrai, Diocèse d’Arras, Revue Mabillon, 1975.
ReligieuxPicto.png