Abbaye d'Avesnes de Saint-Laurent-Blangy

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Abbaye d'Avesnes de Saint-Laurent-Blangy
Saint-Laurent-Blangy abbaye 1.jpg
Informations
Commune Saint-Laurent-Blangy
Dédicace
Dates d'existence XVIIe siècle - 1793
Ordre religieux bénédictin
État actuel Disparue
Classement
Accessibilité


Historique

La date de l’installation de l’abbaye d’Avesnes rue de la Paix à Arras est incertaine, datée entre 1553 et 1558. En 1612, les dames d’Avesnes consentent à céder aux Dames de la Paix leur ancien refuge situé à l’extrémité de la cité à Saint-Laurent-Blangy « tenant de trois sens au flégard et debout au rempart, de fort grand pourpris et extendus, anchiennement appelé « le Cauroit », esgaré du bruit et sequestré du peuple, capable pour maintenir une bonne régularité, closture et discipline… ». Les religieuses d’Avesnes sont alors installées à Saint-Laurent-Blangy sur le site de l’ancien château de Bellemotte. Elles possèdent un refuge rue du Cornet (actuelle rue Doncre) à Arras qu’elles conservent jusque 1773, date de l’achat de l’ancien hôtel de Mingoval, situé rue Baudimont à l’emplacement des futures usines d’Alexis Halette (Lycée Baudimont actuel)[1].  

Sources

  • Michel Tillie, Commission diocésaine du Pas-de-Calais, Le Joyel d'Arras
  • A. Nolibos, communication.
  • Collectif, Villes et villages du Pas-de-Calais en 1790, Mémoires de la Commission Départementale d'Histoire et d'Archéologie, Tomes 1-2-3, 1990.
  • Dom Jean Becquet, Abbayes et prieurés de l’ancienne France province ecclésiastique de Cambrai, Diocèse d’Arras, Revue Mabillon, 1975.

Bibliographie

  • François Blondel, Le château de Bellemotte et l'abbaye d'Avesnes, Arras, Imprimerie Répessé-Crépel, 1899, 129 pages.

Notes

  1. Héricourt et Godin, Les Rues d’Arras reprise de l’édition d’Alfred Brissy, 2003, Tome 1, p.  188.
ReligieuxPicto.png