Alcide Diruit

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Alcide Alfred Joseph Diruit est né le 14 mars 1839 à Berles-au-Bois, fils de Jean-François Diruit (cordonnier) et de Fidéline Joseph Camus.

  • Ingénieur des arts et métiers de Châlons-sur-Marne.
  • Ses travaux : projet du canal de Roubaix et de rectification de la Deûle (1862) ; étude des dessins d'appareil et d'exécution, conduite et surveillance des travaux de rectifications de la Deûle et de la route départementale 42 (1863-1864) ; projet, métré et dessins d'exécution du canal de Roubaix, travaux de l'écluse de Don (1865) ; conduite et surveillance des travaux du canal de Roubaix (1866-1875) ; projet et travaux d'approfondissement de l'ancien canal de Roubaix versant de la Deûle (1876) ; entretien du canal de Roubaix et des machines d'alimentation, reconstruction et restauration des anciens ouvrages, approfondissement de l'ancien canal de Roubaix versant de l'Escaut, construction d'un embranchement sur Tourcoing, reconstruction des portes des quatre écluses de l'ancien canal, restauration du bassin d’Aire-sur-la-Lys, etc. (1877-1898).
  • Chevalier de la Légion d'honneur en qualité de conducteur principal des Ponts et chaussées (décret du 25 juillet 1898 sur rapport du ministre des Travaux publics).


Sources

Son dossier de la Légion d'honneur