Alfred Berquet

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Alfred Paul Louis Berquet est né le 26 août 1860 à Crespin (Nord), fils de Ghislain Joseph Berquet et d’Élise Catherine Gilmant. Frère de Marcel Berquet. Il est mort le 5 mars 1939 à Calais.

  • Docteur en médecine (lauréat de la faculté de médecine et de pharmacie de Lille). Médecin à Calais, pharmacien chef du bureau de bienfaisance ; ancien inspecteur des pharmacies ; médecin consultant à titre gratuit de la société de secours mutuels des instituteurs et institutrices du Pas-de-Calais pour leur admission au sanatorium de Sainte Feyre-Guéret.
  • Membre et administrateur de la mutuelle scolaire de Calais. Membre et président du comité de patronage de l’école primaire supérieure des jeunes filles de Calais ; membre du comité de patronage de l’école primaire supérieure de garçons de Calais. *Conseiller municipal de Calais (1908-1925), premier adjoint au maire de Calais (1908-1919).
  • Candidat aux élections législatives de 1919 sur la liste d’union républicaine sociale et nationale (2e circonscription).
  • Député du Pas-de-Calais de 1919 à 1928. Inscrit au groupe radical-socialiste, il était membre de la commission de la marine marchande, puis aux commissions de l’hygiène et des régions libérées.
  • Président de la ligue radical-socialiste de Calais.
  • Président de la commission cantonale d’assistance de Calais. Membre du Conseil académique de Lille.
  • Chevalier de la Légion d’honneur en qualité de docteur en médecine, par décret du 15 janvier 1929 sur rapport du ministre du Travail. Officier de l’Instruction publique. Titulaire de la médaille Albert 1er de Belgique (pour les soins gratuits qu’il donnait aux réfugiés belges pendant la Grande Guerre). Commandeur du Nicham Iftikar.


Sources