Ancienne école de Rimboval

De Wikipasdecalais
Révision de 21 mars 2014 à 20:34 par Sophie (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Ancienne école de Rimboval
Rimboval ancienne école.jpg
Références cadastrales C 257
Dates 1852
Particularités Architecte : Sire Julbin
Statut privé

L'ancienne école de Rimboval se situe 22, rue de l'Église.

Descriptif

L'ancienne école de Rimboval est un plain-pied en brique de forme rectangulaire, et coiffé d'un toit en bâtière à deux versants, couvert de tuiles mécaniques. Un garage de facture récente est construit dans la continuité du bâtiment principal. Une petite dépendance est visible à proximité. La façade du bâtiment principal est couverte d'un crépi blanc avec soubassement badigeonné de goudron. Elle comporte quatre baies en arc surbaissé et deux portes surmontées d'une imposte du même type que les baies. L'étage sous combles est éclairé de deux lucarnes à croupes. Enfin, on note la présence d'un puits bouché dans le jardin de cette ancienne école.

Historique

Initialement, la commune de Rimboval prévoyait d'acquérir un terrain loin de l'église, ce qui suscita la désapprobation du curé et d'une partie des administrés. Aussi, étant donné que H. Plichon, maire d'Arras, se proposait de vendre à la commune un terrain attenant au presbytère, le conseil municipal changea son dessein initial. La parcelle fut achetée en 1852 et la commune vendit une autre parcelle pour financer le projet de construction d'une école de garçons.

Bâtie intégralement en briques, cette école a été édifiée par Jean-Baptiste Boulongne selon les plans dressés par l'architecte Sire Julbin. Le coût des travaux s'éleva à 3040 francs. En 1861, des dépendances furent construites. Après la construction de la seconde école, cette première bâtisse fut vendue en 1912.

Sources et bibliographie