Ancienne école des filles de Lebiez

De Wikipasdecalais
Révision de 18 mars 2014 à 22:03 par Sophie (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Habitat | photo= Lebiez ancienne école de filles (1).jpg | cadastre= ZD 128, ZD 129, ZD 85 | dates=1890 | particularités = Architectes : Ronfort et Decaux | cl... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Ancienne école des filles de Lebiez
Lebiez ancienne école de filles (1).jpg
Références cadastrales ZD 128, ZD 129, ZD 85
Dates 1890
Particularités Architectes : Ronfort et Decaux
Statut privé (public de 1890 à 1967)

L'école-mairie de Lebiez se situe 4, rue de l'école.

Descriptif

L'ancienne école des filles de Lebiez était composée de plusieurs bâtiments de briques blanchies. De gauche à droite, on peut voir les dépendances, qui sont en fait les anciens préaux, puis le bâtiment principal, c'est-à-dire le logement de l'institutrice, et enfin une salle de classe.

Les dépendances :

sont construites perpendiculairement à la route. Il s'agit d'un long plain-pied en L, coiffé d'un toit à un seul versant couvert de plaques de fibrociment pour ce qui concerne la majeure partie de ce bâtiment. Néanmoins, en fond de cour, elles sont différentes, partiellement en bois et coiffées d'un toit à deux versants couvert de tuiles.

Le bâtiment principal et son pavillon :

Il est construit à gauche des dépendances, c'est la partie la plus ancienne de l'ensemble. Il s'agit d'un bâtiment à étage construit lui aussi perpendiculairement à la route. À ce bâtiment, est accolé un pavillon plus petit, mais comportant également un étage. Ce dernier est situé face à la route, il est coiffé d'un toit à deux versants débordants, sa façade comporte deux petites baies et une porte au rez-de-chaussée. À l'étage, trois baies rectangulaires sont présentes. Au-dessus de celles-ci, un cœur en bois peint en rouge est percé de petites baies, faisant office de pigeonnier.

Le bâtiment principal est quant à lui un édifice rectangulaire assez massif recouvert d'un crépi blanc. La façade côté dépendance diffère de celle côté salle de classe. Face à ce dernier élément, la façade est organisée en quatre travées comportant chacune une fenêtre à l'étage et une autre au rez-de-chaussée. L'encadrement est souligné par l'utilisation d'une peinture rouge. Côté dépendances, la façade semble avoir été modifiée. Peut-être initialement identique à celle côté classe, elle comporte six baies, mais l'une d'entre elles est plus petite que les autres. Ce bâtiment est coiffé d'un toit à croupe couvert de tuiles.

Les volets abritant les baies sont caractéristiques du Haut-Pays d'Artois. Un puits était présent en bordure de voie.

La salle de classe :

La salle de classe est un plain-pied rectangulaire coiffé d'un toit en bâtière. Située en arrière par rapport au bâtiment principal, elle est partiellement accolée à ce dernier. Le pignon face à la route comporte un contrefort de brique et une seule petite baie est observable au niveau de l'étage sous combles. Les modénatures de brique employées pour décorer ce pignon sont typiques de la fin du XIXe siècle. On retrouve deux contreforts identiques à celui du pignon sur la façade. Celle-ci est percée de trois larges baies en plein-cintre dont l'encadrement est souligné par des briques en saillie.

Historique

Les bâtiments accueillant l'école des filles furent légués à la commune par madame Pichonnier autour de 1890. Pour construire l'école des filles, la municipalité de Lebiez souhaita échanger le terrain et les bâtiments légués contre un autre site plus près du centre, mais elle se heurta à un refus de l'administration. Le coût des travaux s'éleva à 11500 francs. Ils furent effectués par l'entrepreneur M. Beuvry de Wamin et les architectes A. Ronfort et C. Decaux.

La municipalité de Lebiez aménagea un logement dans le bâtiment légué, rasa les dépendances pour construire une salle de classe et des préaux, l'école ouvrit en 1892 et fonctionna jusqu'en 1967. Dans les années précédant la construction de cette école, l'instruction des filles se faisait dans une habitation située près de l'église, que la commune de Lebiez louait à un individu résidant dans le département de l'Aisne.

Sources et bibliographie