Archives municipales de Béthune : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
Les Archives municipales de [[Béthune]] existent depuis 1999. Elles ont plusieurs missions : la collecte, la conservation, le classement, la communication, la valorisation des archives produites par les services municipaux.  
 
Les Archives municipales de [[Béthune]] existent depuis 1999. Elles ont plusieurs missions : la collecte, la conservation, le classement, la communication, la valorisation des archives produites par les services municipaux.  
 +
C'est en 2002 que le service archives a été reconnu par le Ministère de la Culture comme un service d'archives constitué.
 +
Depuis sa création, de grandes dates ont marqué le développement des Archives municipales. Un service qui s'est très vite lancé dans la valorisation du patrimoine. Le fait marquant au début de la création du service a sans doute été l'essor des recherches généalogiques.
 +
En 2005, les archives ont débuté la publication de leur journal Archivistorique avant d'ouvrir en 2007 une salle de lecture numérique à l'Hôtel de Beaulaincourt. Une ouverture qui a accompagné la politique ambitieuse de numérisation du patrimoine béthunois entamée en 2006.
 +
Avec l'inauguration le 20 septembre 2008 d'une salle dédiée aux activités éducatives, les archivistes ont développé des ations à destination du public scolaire.
 +
Plus récemment, les archives municipales ont développé avec l'asociation lilloise Koan le projet beffroi numérique dans le cadre de Béthune 2011, Capitale régionale de la culture. Un projet aussi visible sur Internet ( http://beffroinumerique.ville-bethune.fr/) qui vous permet d'entrer dans l'intimité de l'histoire de Béthune.
  
 
== Les sites des Archives municipales de Béthune==
 
== Les sites des Archives municipales de Béthune==

Version du 20 décembre 2011 à 14:03

Origine et missions

Les Archives municipales de Béthune existent depuis 1999. Elles ont plusieurs missions : la collecte, la conservation, le classement, la communication, la valorisation des archives produites par les services municipaux. C'est en 2002 que le service archives a été reconnu par le Ministère de la Culture comme un service d'archives constitué. Depuis sa création, de grandes dates ont marqué le développement des Archives municipales. Un service qui s'est très vite lancé dans la valorisation du patrimoine. Le fait marquant au début de la création du service a sans doute été l'essor des recherches généalogiques. En 2005, les archives ont débuté la publication de leur journal Archivistorique avant d'ouvrir en 2007 une salle de lecture numérique à l'Hôtel de Beaulaincourt. Une ouverture qui a accompagné la politique ambitieuse de numérisation du patrimoine béthunois entamée en 2006. Avec l'inauguration le 20 septembre 2008 d'une salle dédiée aux activités éducatives, les archivistes ont développé des ations à destination du public scolaire. Plus récemment, les archives municipales ont développé avec l'asociation lilloise Koan le projet beffroi numérique dans le cadre de Béthune 2011, Capitale régionale de la culture. Un projet aussi visible sur Internet ( http://beffroinumerique.ville-bethune.fr/) qui vous permet d'entrer dans l'intimité de l'histoire de Béthune.

Les sites des Archives municipales de Béthune

Liens externes

http://archives.ville-bethune.fr/