Auberge de jeunesse de Neuville-Saint-Vaast : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Le 10 mai 1936, on inaugurait l'auberge de jeunesse de Neuville-Saint-Vaast, installée près du monument du Flambeau de la Paix et des Érables des Morts, à l'initia... »)
 
m
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
L'auberge ''Pax'' de [[Neuville-Saint-Vaast]] était la première auberge de jeunesse ouverte à l'inspiration des hommes de la génération de la guerre pour les jeunes de la génération de la paix.
 
L'auberge ''Pax'' de [[Neuville-Saint-Vaast]] était la première auberge de jeunesse ouverte à l'inspiration des hommes de la génération de la guerre pour les jeunes de la génération de la paix.
  
L'établissement avait été prévu une dizaine d'année auparavant pour accueillir les éprouvés de la guerre, attachés à la recherche de leurs disparus ou venus se recueillir sur la tombe de l'être aimé. Ouverte désormais à la jeunesse, l'établissement permettait également de renouer avec la tradition des Tours de France, en faisant le lien entre l'auberge ''Paix et Joie'' d'Amiens (à 75 kilomètres) et ''l'auberge du château d'[[Ambrines]]'' (à 25 kilomètres).  
+
L'établissement avait été prévu une dizaine d'années auparavant pour accueillir les éprouvés de la guerre, attachés à la recherche de leurs disparus ou venus se recueillir sur la tombe de l'être aimé. Ouverte désormais à la jeunesse, l'établissement permettait également de renouer avec la tradition des Tours de France, en faisant le lien entre l'auberge ''Paix et Joie'' d'Amiens (à 75 kilomètres) et ''l'auberge du château d'[[Ambrines]]'' (à 25 kilomètres).  
  
 
==Sources==
 
==Sources==
 
*''Grand Écho du Nord de la France'', 9 mai 1936.
 
*''Grand Écho du Nord de la France'', 9 mai 1936.
 +
 +
[[Catégorie:Infrastructure et équipement du Pas-de-Calais|A*]]

Version actuelle en date du 5 mars 2012 à 00:30

Le 10 mai 1936, on inaugurait l'auberge de jeunesse de Neuville-Saint-Vaast, installée près du monument du Flambeau de la Paix et des Érables des Morts, à l'initiative des associations de mutilés. Ce fut également l'occasion de planter un arbre du souvenir.

Les discours d'inauguration furent prononcés par Marc Sangnier (président de la Ligue française pour les auberges de jeunesse), Fortepaule (président national de la Génération de la Paix de l'Union fédérale), docteur Bratek-Koslowski (président des anciens combattants polonais de France et de Belgique), L. Fontenaille (vice-président de la fédération interalliée des anciens combattants).

L'auberge Pax de Neuville-Saint-Vaast était la première auberge de jeunesse ouverte à l'inspiration des hommes de la génération de la guerre pour les jeunes de la génération de la paix.

L'établissement avait été prévu une dizaine d'années auparavant pour accueillir les éprouvés de la guerre, attachés à la recherche de leurs disparus ou venus se recueillir sur la tombe de l'être aimé. Ouverte désormais à la jeunesse, l'établissement permettait également de renouer avec la tradition des Tours de France, en faisant le lien entre l'auberge Paix et Joie d'Amiens (à 75 kilomètres) et l'auberge du château d'Ambrines (à 25 kilomètres).

Sources

  • Grand Écho du Nord de la France, 9 mai 1936.