Auguste Maurey

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Auguste Maurey est né le 24 juillet 1896 à Loos-en-Gohelle, fils d'Auguste Maurey et de Joséphine Cabre. Il résida à Sains-en-Gohelle.

  • Il exerça la profession d'ouvrier mineur (houilleur).
  • Sergent au 16e bataillon de chasseurs à pied. Mort pour la France le 1er novembre 1918 à Chestres (Ardennes).
  • Décoré de la Médaille militaire. Croix de guerre avec palme. Il a fait l'objet de cinq citations :

14 mai 1917 :

« Excellent caporal qui s'est montré très courageux pendant les combats du 16 au 20 avril 1917 et pendant les violents bombardements des jours suivants. »

6 septembre 1917 :

« S'est dépensé remarquablement pour faire rendre à son escouade de fusil mitrailleur le maximum de rendement sur un flanc de la compagnie menacé par un groupe d'ennemis qui opposaient une résistance acharnée au cours des combats d'août 1917. »

11 août 1918 :

« Sous-officier de beaucoup d'entrain et d'audace. Au cours d'un coup de main, s'est précipité sur une mitrailleuse qu'il a capturée, évitant ainsi par son acte de courage des pertes graves à son détachement et lui permettant de ramener des prisonniers. »

23 août 1918 :

« Par son audace et son sang-froid, s'est particulièrement distingué au cours de l'attaque des 8 et 9 août 1918 en attendand la liaison d'une façon constante sous les rafales de feux ennemis. »

22 novembre 1918 :

« Sous-officier très brave, d'un exemple remarquable pour ses chasseurs. A été tué à la tête de sa demi section en progressant sous un violent feu de mitrailleuses. »


Lien interne

Sources