Bailleulval - Bac du Sud British Cemetery : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
m (Ajout photo)
 
(7 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Situé au lieu-dit le Fond de Gouy sur la commune de [[Bailleulval]], ce cimetière, d'une superficie de 2354 {{m2}} a été ouvert en mars [[1918]] par les {{7e}}, {{20e}} et {{43e}} Casualty Clearing Stations.
+
[[Fichier:Bailleulval bac du sud cemetery.jpg|300px|thumb|alt=]]
 +
Situé au lieu-dit ''le Fond de Gouy'' sur la commune de [[Bailleulval]], ce cimetière, d'une superficie de 2 354 {{m2}} a été ouvert en mars 1918 par les {{7e}}, {{20e}} et {{43e}} ''Casualty Clearing Stations''. La création du cimetière a été régularisée le 17 février 1920 par la commission de régularisation des cimetières militaires. La municipalité de [[Bailleulval]] avait donné un avis favorable par délibération du {{1er}} décembre 1918, et le conseil départemental d’hygiène du Pas-de-Calais le 25 mars 1918. Les terrains ont été régulièrement achetés à leurs propriétaires : Rosa Bray, veuve Nicolas François ; Marthe François ; madame Boguais de la Boissière.
  
Lorsque les Allemands lancèrent leur ultime contre-attaque, le cimetière fut utilisé par les unités médicales britanniques, notamment par la {{31e}} division et le corps canadien, qui opéraient sur le front d'[[Arras]]. A gauche de l’entrée, un bouclier offert par les français porte la mention ''A leurs Alliés''. On y trouve également 55 tombes allemandes. Le cimetière a été conçu par Charles Holden.
+
Lorsque les Allemands lancèrent leur ultime contre-attaque, le cimetière fut utilisé par les unités médicales britanniques, notamment par la {{31e}} division et le corps canadien, qui opéraient sur le front d'[[Arras]]. A gauche de l’entrée, un bouclier offert par les français porte la mention ''À leurs Alliés''. On y trouve également 55 tombes allemandes. Le cimetière a été conçu par Charles Holden.
 
+
== Autres lieux de mémoires ==
+
*[[Monument aux morts de Bailleulval|Le monument aux morts]]
+
*[[Plaque commémorative à René Verny]]
+
  
 
== Sources ==
 
== Sources ==
 
*{{CWGC}}
 
*{{CWGC}}
  
 
+
{{Modèle:Portail mémoires de pierre}}
 
+
 
[[Catégorie:Cimetière militaire du Pas-de-Calais]]
 
[[Catégorie:Cimetière militaire du Pas-de-Calais]]
 +
{{Bandeau patrimoine religieux}}

Version actuelle en date du 11 novembre 2015 à 17:01

Situé au lieu-dit le Fond de Gouy sur la commune de Bailleulval, ce cimetière, d'une superficie de 2 354 m2  a été ouvert en mars 1918 par les 7e, 20e et 43e Casualty Clearing Stations. La création du cimetière a été régularisée le 17 février 1920 par la commission de régularisation des cimetières militaires. La municipalité de Bailleulval avait donné un avis favorable par délibération du 1er décembre 1918, et le conseil départemental d’hygiène du Pas-de-Calais le 25 mars 1918. Les terrains ont été régulièrement achetés à leurs propriétaires : Rosa Bray, veuve Nicolas François ; Marthe François ; madame Boguais de la Boissière.

Lorsque les Allemands lancèrent leur ultime contre-attaque, le cimetière fut utilisé par les unités médicales britanniques, notamment par la 31e division et le corps canadien, qui opéraient sur le front d'Arras. A gauche de l’entrée, un bouclier offert par les français porte la mention À leurs Alliés. On y trouve également 55 tombes allemandes. Le cimetière a été conçu par Charles Holden.

Sources

MemoiresPicto.png
ReligieuxPicto.png