Baincthun

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Baincthun
Administration
Arrondissement de Boulogne-sur-Mer
Canton Canton de Boulogne-sur-Mer-2
Ancien canton Ancien canton de Boulogne-Sud
Code Insee 62075
Code postal 62360
Intercommunalité Communauté d'agglomération du Boulonnais
Statistiques
Population 1 357   hab.
Superficie 26,7 km2 
Densité 50,8  hab. par km2 
Autres
Site web Site officiel
Cadastre Vers 1808 : Tableau d'assemblage


Rue de la ville

Territoire

Toponymie

Ce toponyme d’origine germanique se citait comme Bag-inga-tun, soit la ferme des gens de Bago. Association du suffixe Tuna d'origine saxonne qui veut dire ferme, maison avec le suffixe patronymique inga.

Formes anciennes du nom de la commune [1] : Bagingatun, 811 (Cartulaire Sithiense, p.  72), Badinghetun, 1183 (Cartulaire de Notre-Dame de Boulogne, p.  110), Badingherum (pour Badinghetum, 1199 (chartes de Samer, p.  54), Badinguetuna, 1208 (Cartulaire de Notre-Dame de Boulogne, p.  118), Bainghetun, 1308 (Archives nationales, J. 415, n° 34), Baincghetun, 1398 (Archives nationales, J. 1125, n° 26), Bainquetun, XIVe siècle (Archives nationales, p.  137, folio 33 verso), Bainguetum, 1464 (cueilloir pap. de l’hôt.-Dieu de Montreuil), Binquethun, 1550 (cueilloir de Notre-Dame de Boulogne, G. 21, folio 110 recto), Beingthun, 1550 (coust. de Boulogne, p.  4), Bainquetung, 1553 (déclar. des fiefs du Boul.), Baincgthun, 1553 (cueilloir de Notre-Dame de Boulogne, G. 21, folio 81 verso), Bainthun, 1559 (Miræus, tome IV, p.  662), Baincquethun, 1566 (Archives nationales, S. 4922), Baingthun, 1569 (bull. Société académique de Boulogne-sur-Mer, tome V, p.  14) [2].

Ce toponyme d’origine germanique se citait comme Bag-inga-tun, soit la ferme des gens de Bago. Association du suffixe « tuna » d’origine saxonne qui veut dire ferme, maison avec le suffixe patronymique inga.

  • Hameaux et lieux-dits :

Questinghen (a formé une communauté d'habitants distincte de Baincthun jusqu'en 1790[3])

la Quesnoye la Basse Bouverie Lespierres
la Hutte du Saint (pavillon de chasse) la Pâturelle Carrefour de la Croix Ansel
Cour Colette Bertenlaire la Bellewatine
la Corette la Haute Bouverie la Seille
la Quesnoye les Marquets Macquinghen
Fort Mahon la Bataille Château d'Ordre
Bois de l'Hôtellerie Questinghen
les Carrières le Boudoir
le Lannoy Chemin Forestier des Brûleries
Mont du Renard Carrefour des Gardes

Cadre administratif en 1789

La baronnie de Baincthun faisait partie de la sénéchaussée de Boulogne en 1789, ancien ressort judiciaire du bailliage de même nom, et suivait la coutume de Boulonnais. Son église paroissiale, d'abord diocèse de Thérouanne, puis de Boulogne, doyenné de Boulogne, était consacrée à saint Martin ; l’évêque de Boulogne conférait la cure [4].

Géographie

  • Cours d'eau traversant la commune : la Blanche, la Corette, l'Ermite, la Fontaine Grégoire, la Fontaine Rousse, le Lectez, le Quesnoy, les Trois Fontaines, les ruisseaux de l'Hermite, d'Écinghen, du Badhuit, des Tournes.
  • Baincthun est composé de deux plateaux découpés par des vallées encaissées et des vallons. Au Nord, les plateaux de Macquinghen et de la Corette (90 mètres d'altitude), au centre le plateau de la Paturel (75 mètres) et à l'Est les plateaux de Questinghen et de Fort Mahon (105 mètres). Le centre ville est situé au fond d'une cuvette. Les altitudes moyennes de la commune sont de l'ordre de 50 à 70 mètres, elles s'élèvent jusqu'à 135 mètres au Bois de l'Hôpital et 130 mètres au Mont de Thunes.
  • La commune de Baincthun fait partie du Parc naturel régional du Boulonnais. Elle comporte plusieurs espaces et milieux naturels remarquables :
    • La forêt de Boulogne-sur-Mer couvre deux tiers du territoire communal. Cette forêt domaniale de 2 032 hectares en compte 1 724 sur le territoire de Baincthun. Elle est répertoriée à l'inventaire régional des zones naturelles d'intérêts écologiques faunistiques et floristique (ZNIEFF).
    • La forêt dite Bois de l'Hôtellerie compte 36 hectares, dont 33 sur le territoire de la commune.
    • Le bocage. La commune fait partie d'un vaste ensemble bocager du Bas Boulonnais de plus de 19 000 hectares[5].

Histoire

  • Cimetière mérovingien [6].

Patrimoine

Habitat

  • Château d'ordre (à Macquinghen ; est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 7 décembre 1987).
  • Manoir de Questinthem (partie du XVIe siècle et 1764).
  • Manoir de Lannay (XVIe siècle).

Patrimoine religieux

  • Chapelle Saint Adrien

Patrimoine éducatif

  • École primaire publique du Centre

Patrimoine commémoratif

  • Le monument aux morts
  • Baincthun (La Capelle) New Cemetery (carré militaire britannique)
  • Tombe de Roland Lespagnol. Le 23 mai 1940 à Baincthun, ce sergent pilote de la base de Coulommiers périt carbonisé au lieu-dit La Pâturelle
  • Plaque à la mémoire des 18 canadiens tombés lors de la Libération

Vie quotidienne

Associations d'hier et d'aujourd'hui

Voir article détaillé : Associations de la commune de Baincthun

Des hommes et des femmes

Élections municipales

Les maires

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
2020 en cours Stéphane Bourgeois    
1995   Daniel Parenty    
[1983]   Lucien Triplet DVD Chef de section des impôts
1953   Élionné Leduc SFIO Retraité de l'Éducation nationale
1947   Jules Demilly    
1904   Auguste Lefebvre    
         
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Les adjoints au maire

  • 1953 [7] : Eugène Sgard, Alphonse Flahaut.
  • 1959 [8] : Alphonse Flahaut, Hubert Hamy.
  • 1971 [9] : Alphonse Flahaut, Hubert Hamy.
  • 1983 [10] : Rodolphe Fortin, Alfred Lachère, Louis Hocq, Françoise Malfait-Bataille.
  • 2020 : Stéphanie Lefevre (chargée des travaux, de l'urbanisme et de l'habitat), Hervé Hénon (chargé des Affaires générales : organisation des services communaux et formalités administratives, Affaires juridiques et contentieux, Finances et du Personnel), Sabine Dupont (chargée des Commerces, de la vie sociale et de la jeunesse), Alain Normant (chargé des Fêtes, des cérémonies, des animations et du patrimoine naturel), Vincent Loisel (délégué chargé des sports et de la vie associative), Cynthia Macquet (déléguée chargée de la Communication et de la citoyenneté), Gérard Klein (délégué chargé des Bâtiments communaux), Mickaël Froissart (délégué chargé de la Défense incendie, des risques naturels et de la sécurité).

Les natifs de Baincthun décorés de la Légion d'Honneur

Claude Desgardin ; Ernest Golliot ; Élie Hénichard ; Antoine Hénon ; Gustave Lavoisier ; Jean-Baptiste Leclercq (1824-1866) ; Georges Lefebvre (1893-) ; Édouard Pannequin ; Auguste Sergent (1897-1969)

Galerie

Vers la galerie d'images...

Notes et liens

Bibliographie

  • Pierre-André Wimet, Le château d'Ordre, dans la Revue de Boulogne, juillet/août 1956, pages 1750-1759.

Liens externes

Fiche de l'Insee

Notes

  1. Présentation de la forme ancienne du nom de la commune : Graphie ancienne, année de la mention, source dans laquelle apparaît la mention.
  2. Auguste comte de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, 1907 Page 27
  3. Ghislaine Bellart, Catherine Rollet, Pierre Bougard, Paroisses et communes de France, Dictionnaire d'histoire administrative et démographique du Pas-De-Calais, Université de Lille III, 1975, avec le concours du CNRS
  4. Auguste comte de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, 1907 Page 27
  5. Rapport de présentation du plan d'occupation des sols de Baincthun (1995) (Archives départementales du Pas-de-Calais, 2551 W 1)
  6. Georges Bellanger, Claude Seillier, Répertoire des cimetières mérovingiens du Pas-de-Calais, Bulletin de la Commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais, Arras, 1982, 88 pages.
  7. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial du 5 août 1953. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1953.
  8. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1959.
  9. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais et Bulletin d'informations administratives. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1971.
  10. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais de 1983. Tableau nominatif des maires et adjoints élus suite au renouvellement général des conseils municipaux des 6 et 13 mars 1983.