Beffroi de Béthune : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « =='''Du beffroi, témoin du passé de la cité…'''== Témoin privilégié de l’histoire communale depuis 1346, le beffroi attire toutes les attentions. La première co... »)
 
Ligne 19 : Ligne 19 :
 
*Une dalle tactile fixe dans l’espace vitré du beffroi  
 
*Une dalle tactile fixe dans l’espace vitré du beffroi  
 
* Un Site Internet : http://beffroinumerique.ville-bethune.fr/
 
* Un Site Internet : http://beffroinumerique.ville-bethune.fr/
 +
 +
[[Catégorie:Patrimoine du Pas-de-Calais]]

Version du 7 janvier 2012 à 18:31

Du beffroi, témoin du passé de la cité…

  Témoin privilégié de l’histoire communale depuis 1346, le beffroi attire toutes les attentions. La première construction d’un beffroi à Béthune date de 1346. Il s’agissait alors d’une construction en bois. Mais la fragilité des matériaux fit s’effondrer l’édifice, pour être reconstruit quelques années plus tard, en 1388, en grès de pays. 
  Le beffroi symbolisait l’octroi de libertés communales. C’était un lieu où l’on se réunissait pour parler des affaires de la cité. Une cloche était même suspendue pour convoquer les assemblées ou prévenir l’arrivée d’ennemis éventuels.
  Ce monument va subir les bombardements consécutifs au premier conflit mondial.
  Le beffroi fut reconstruit au milieu de la Grand Place sous la houlette de l’architecte des Monuments historiques Paul Degez (1890-1966) natif de Béthune, fils et petit fils d’architecte.
  De nos jours, le beffroi qui symbolise des siècles d’histoire de la ville, fait l’objet de toutes les attentions. La ville de Béthune dans le cadre de Lille 2004 capitale européenne de la culture a demandé à un artiste néerlandais de concevoir une œuvre contemporaine qui marque le paysage urbain. C’est le 18 septembre 2004 qu’a eu lieu la mise en lumière du beffroi. La création lumineuse réalisée par Krijn de Koning est à admirer sans modération. Le but pour l’artiste est d’attirer le regard de chacun sur ce lieu. 
  En juillet 2005, le beffroi a écrit une nouvelle page de son histoire : c’est à cette date que le géant de pierres a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  Grâce au projet Beffroi numérique présenté dans le cadre de Béthune 2011 capitale régionale de la culture, le géant de pierres vit en phase avec son temps. 

==...au beffroi numérique==

  Le Beffroi Numérique est un projet initié par la ville de Béthune (Archives municipales) et les artistes de l'association Koan dans le cadre de « Béthune 2011, Capitale Régionale de la Culture ». 
  Le projet qui propose une aventure multimédia dans l’histoire de Béthune vise à rendre accessible à l’aide des nouvelles technologies des documents d’archives et ainsi proposer aux habitants de redécouvrir l’histoire de leur ville. 
  Cette initiative a été sélectionné par le Ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projets 2010 « Services numériques culturels innovants ». 

Différents outils sont à votre disposition :