Beutin

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Beutin
Administration
Arrondissement de Montreuil-sur-Mer
Canton Canton de Berck
Ancien canton Ancien canton d'Étaples
Code Insee 62124
Code postal 62170
Intercommunalité Communauté de communes du Montreuillois
Statistiques
Population 502   hab.
Superficie 3,0 km2 
Densité 167,3  hab. par km2 
Autres
Site web Pas de site officiel


L'église
L'église

Territoire

caractéristiques générales, limites, hameaux, ...

Toponymie

Géographie

  • Vue vers le Sud depuis le plateau[1] :

La commune comporte au Nord un vaste plateau agricole situé en hauteur, duquel la vue sur toute la partie Sud de la commune et La Calotterie sont visibles. Des rideaux d'arbres dissimulent le village, la route nationale et le regard est porté au-delà sur les cimes des arbres des marais de la Canche à La Calotterie.

On note un pont du XXe siècle, en arc dont le tablier est métallique et les arcs en béton, rare exemple de pont de bonne qualité architecturale et technique sur la Canche.

Histoire

Le village de Beutin est mentionné en 1042 dans le cartulaire de Saint-Saulve sous le nom de Botinum. Ce nom dériverait de Butta ou Buttum qui signifie « maison des limites ». L’abbaye Saint-Saulve de Montreuil-sur-Mer possédait à Beutin d’importants droits confirmés en 1042 par le Roi Henri Ier. Attin était l’annexe de la paroisse de Beutin. Au XVIIe siècle, le titre curial est transféré à Attin en considération du seigneur qui y réside.

Patrimoine

Habitat

Mottes castrales, châteaux, manoirs, maisons, ...

Patrimoine religieux

Eglises, presbytère, chapelles, niches, calvaires, oratoires, ...

  • L'église Saint-Léger
  • Les calvaires :
    • Un calvaire du XIXe siècle est implanté au carrefour de deux voies ( le CD 146 de Sorrus à Frencq et la VC 1 , à proximité de la parcelle ZB 77. Il est composé d'une petite croix en métal située en hauteur au sommet de quelques marches de pierre. Un Christ en métal peint est fixé sur les bras.

Patrimoine éducatif

Ecoles, collèges, lycées, universités, instituts de formation, universités populaires, ...

Patrimoine économique

Moulins, gares, forges, brasseries, ...

Patrimoine ethnographique

Coutumes et traditions : pratiques locales, costumes, musique, sports, gastronomie, folklore, fêtes traditionnelles, ...

Patrimoine commémoratif

Économie

Données actuelles

Infrastructures et équipements

Collectivités publiques et services : écoles, postes, piscines, bibliothèques, centres sportifs, ...

Vie quotidienne

Associations d'hier et d'aujourd'hui

Des hommes et des femmes

Les maires

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
2001 en cours Dominique Masson    
[1983]   Gérard Nempont   Agriculteur
[1971][3]   Alfred Mangard   Artisan maçon
1945   Émile Nempont    
         
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Les adjoints au maire

  • 1953 [4] : Augustine Dubois.
  • 1959 [5] : Alfred Maugard.
  • 1971 [6] : Gérard Nempont.
  • 1983 [7] : Émile Fauvel, Raymond Jean, Paul Ficheux.

Les natifs de Beutin décorés de la Légion d'Honneur

Galerie photo

Vers la galerie d'images...

Notes et liens

Bibliographie

  • Philippe Valcq, Les moulins du Pays de Montreuil, 1981, 166 p. 
  • Jacques Hurtrelle avec la collaboration de Georges Dilly et Jean Lephay : « Carreaux funéraires en terre cuite vernissée des églises du Ponthieu », dans Dossiers archéologiques, historiques et culturel du Nord et du Pas-de-Calais, n° 16, 1983, p.  21-43.
  • Jean-Claude Routier, « Fouille de la voie romaine Amiens-Boulogne à Beutin (Pas-de-Calais) », dans Bulletin historique du Haut-Pays t. VIII ; n° 33, 1987, pages 5-12.
  • Christian Gonsseaume, « Beutin dans Répertoire iconographique et statuaire du Pays de Montreuil », dans Sucellus, n° 53, 2002, p.  13-15.
  • Éric Rieth, L'épave du XVe siècle de Beutin, Canche (Pas-de-Calais), Lille : Direction régionale des affaires culturelles, 2010.
  • Éric Rieth (sous la direction), L’épave de la première moitié du XVe siècle de la Canche à Beutin (Pas-de-Calais), Revue du Nord, hors-série archéologie n° 20.
  • Jean-Claude Routier, « Découvertes gallos-romaines et mérovingiennes dans le Pas-de-Calais à Beaurainville, Beutin, Conteville-en-Ternois, Bloville, Ouve-Wirquin, et Cormettes », dans Histoire et Archéologie du Pas-de-Calais, Bulletin de la Commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais, tome XXXII, année 2014, pages 63-88.

Liens externes

Fiche de l'Insee

Notes

  1. Communauté de communes du Montreuillois / GRAHAL (mission de recensement du patrimoine architectural, urbain, paysager) 2007-2009.
  2. Communauté de communes du Montreuillois / GRAHAL (mission de recensement du patrimoine architectural, urbain, paysager) 2007-2009.
  3. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais et Bulletin d'informations administratives. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1971.
  4. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial du 5 août 1953. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1953.
  5. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1959.
  6. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais et Bulletin d'informations administratives. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1971.
  7. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais de 1983. Tableau nominatif des maires et adjoints élus suite au renouvellement général des conseils municipaux des 6 et 13 mars 1983.