Bureau de poste de Delettes

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Le premier bureau de poste (1930)

En 1930, on instaura un service automobile de poste dans les cantons de Lumbres et de Fauquembergues qui reliait toutes les communes. Celles-ci furent dotées d’un bureau postal à attributions limitées, avec un facteur recruté sur place.

À Delettes, le bureau de poste était situé dans un débit de boisson, route d'Aire à Fruges.

Le fonds de commerce de débit de boissons avait été créé le 7 novembre 1901 par Monsieur Léonce Watelle qui l'exploita jusqu'à son décès le 31 octobre 1959. Il laissa pour seules héritières ses deux filles.

Le 2 décembre 1959, ses filles, Madame Hélène Watelle, épouse de Monsieur Éloi Pette, exploitant de carrière, demeurant à Thérouanne, et Mademoiselle Marthe Watelle, sans profession, demeurant à Delettes, cédèrent le fonds de commerce à Madame Madeleine Serbourdin, épouse de Monsieur André Ducrocq, menuisier, demeurant à Delettes.

La vente comprenait le fonds de commerce, la clientèle, l'achalandage et le matériel du café (Un comptoir et un verrier, trois bancs, quatre tables, dix-neuf chaises, dix-sept verres à vin, cinq verres à Pernod, trente-cinq verres à bières, dix-huit verres à apéritif, vingt verres à liqueur et dix-neuf tasses à café).

Le déplacement (1969)

Madeleine Ducrocq/Serbourdin exploita le débit de boisson pendant 9 ans avant de transporter le fonds de commerce et la poste deux maisons plus loin, toujours dans la Grand’rue, le 1er janvier 1969. Le café fut arrêté en 1997 alors que la Poste ne dura que quelques années dans ces nouveaux locaux.

La fermeture

En 1974, la poste mit en place des centres de tri automatiques du courrier qui traitent le courrier de façon mécanique. Organisation qui va entraîner la fin des services ambulants dont la poste de Delettes.

On venait à la poste de Delettes pour son courrier mais aussi pour les mandats postaux, des transactions d’argent sécurisées. Après la fermeture du bureau de poste, pendant quelques années le crédit agricole fit des permanences au débit de boisson jusqu’à l’installation des distributeurs automatiques de billets à partir de 1975.