Camille Daquin : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
m (Sources : ajout bandeau portail)
m (Ajout donnée revue artésienne)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Camille Daquin est né le 21 octobre 1854 à [[Lestrem]]
+
Camille Daquin est né le 21 octobre 1854 à [[Lestrem]] ; frère de Victor Daquin (juge au tribunal civil de Béthune). Il est mort le 12 juin 1922 à la clinique Bon-Secours d'[[Arras]].
*Brasseur. Propriétaire à [[Bucquoy]]
+
*Brasseur. Propriétaire à [[Bucquoy]].
*Conseil municipal de [[Bucquoy]].  
+
*Conseil municipal, puis adjoint au maire de [[Bucquoy]]. Pendant la Grande Guerre, il occupe les fonctions de maire en remplacement de M. Candelier, retenu en Allemagne.
*Délégué cantonal (1889)
+
*Délégué cantonal (1889).
*Président de l'harmonie de [[Bucquoy]]
+
*Président de l'harmonie de [[Bucquoy]].
*Capitaine de réserve
+
*Capitaine de réserve. Blessé une première fois en 1914, au cours de bombardement de [[Bucquoy]], il passa devant un conseil de guerre allemand et fut condamné en même temps que le curé du village à une peine d'emprisonnement. Il a été cité à l'ordre de la Nation à la fin de la guerre.
*Officier d’académie
+
*Officier d'académie.
  
  
 
==Sources==
 
==Sources==
 
*[[Georges Defurne]], [[Fernand Sergeant]], ''Dictionnaire biographique de la ville d’Arras et de son arrondissement'', Arras : imprimerie Théry et Plouvier, 1906.
 
*[[Georges Defurne]], [[Fernand Sergeant]], ''Dictionnaire biographique de la ville d’Arras et de son arrondissement'', Arras : imprimerie Théry et Plouvier, 1906.
 +
*''La Revue Artésienne'', 22 juin 1922, ''Funérailles de Camille Daquin''.
  
  

Version actuelle en date du 8 octobre 2015 à 21:43

Camille Daquin est né le 21 octobre 1854 à Lestrem ; frère de Victor Daquin (juge au tribunal civil de Béthune). Il est mort le 12 juin 1922 à la clinique Bon-Secours d'Arras.

  • Brasseur. Propriétaire à Bucquoy.
  • Conseil municipal, puis adjoint au maire de Bucquoy. Pendant la Grande Guerre, il occupe les fonctions de maire en remplacement de M. Candelier, retenu en Allemagne.
  • Délégué cantonal (1889).
  • Président de l'harmonie de Bucquoy.
  • Capitaine de réserve. Blessé une première fois en 1914, au cours de bombardement de Bucquoy, il passa devant un conseil de guerre allemand et fut condamné en même temps que le curé du village à une peine d'emprisonnement. Il a été cité à l'ordre de la Nation à la fin de la guerre.
  • Officier d'académie.


Sources

  • Georges Defurne, Fernand Sergeant, Dictionnaire biographique de la ville d’Arras et de son arrondissement, Arras : imprimerie Théry et Plouvier, 1906.
  • La Revue Artésienne, 22 juin 1922, Funérailles de Camille Daquin.
    PolitiquePicto.png