Château de Beaucamp à Wailly-Beaucamp

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Château de Beaucamp à Wailly-Beaucamp
Wailly-Beaucamp château.jpg
Dates XIXe siècle
Statut privé

Descriptif et historique

Cette demeure très élégante est située comme souvent à Wailly-Beaucamp en bordure de l'ancienne RN 1. Le château est lié à la grande ferme voisine, dont certains bâtiments sont datés (1869 ; 1884). Le château appartenait au début du XXe siècle à François Bloquel, maire du village de 1901 à 1920. Trois maires du XIXe siècle portent le nom de Bloquel, notamment deux dans le dernier quart du siècle. À la même époque, le château de la Houssoye appartenait à Alphonse Bloquel.

Le château est situé au centre d'une vaste parcelle rectangulaire, parallèlement à la RD 901 et en retrait d'alignement.

Une clôture constituée d'un muret de brique enduit et d'une grille en fer longe la parcelle côté rue. Dans l'axe du château, les deux piliers du portail sont chacun surmontés d'une statue de putto, tenant à gauche des épis de blé, et à droite une grappe de raisin.

Le château, de plan rectangulaire, s'élève sur trois niveaux dont des combles aménagés. Les murs construits en maçonnerie de briques supportent un toit à croupes couvert d'ardoises. L'axe du château est marqué par un léger ressaut où prend place la porte d'entrée précédée d’un perron à six marches. Elle est surmontée d'un balcon doté d'un garde-corps en fer et d'une porte-fenêtre. De part et d'autre de la travée centrale et rythmant la façade, dix travées de deux baies chacune présentent des encadrements en calcaire à linteau cintré et agrafe saillante. Elles sont munies d'un garde-corps en fer ouvragé. Une corniche en calcaire court sous le toit où cinq lucarnes à fermette débordante sont aménagées, dont une au-dessus de l'avant-corps axial.

Sources et bibliographie