Chapelle Sainte-Emme de Blingel

De Wikipasdecalais
Révision de 29 mai 2014 à 11:01 par Sophie (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Chapelle Sainte-Emme de Blingel
Blingel chapelle sainte Emme.jpg
Informations
Dédicace sainte Emme
Dates de construction 1887
Particularités
Classement
Accessibilité privée


Descriptif

Cette chapelle se trouve en plein milieu des pâtures, à proximité de la Ternoise et de la voie ferrée, à cheval sur les territoires de Blangy et Blingel. Un chemin d'environ 200 mètres de long venant de la route d'Hesdin permet d'y accéder. Des haies et des tilleuls encadrent cette chapelle. Elle est principalement en briques, avec quelques éléments qui rappellent l'art roman, comme le clocheton, les ouvertures ou les modillons sous le chéneau.

Historique

La chapelle actuelle a été reconstruite à la fin du XIXe siècle, en 1887, grâce à l'initiative de l'abbé Fourcy, alors curé de Blangy, et par l'architecte hesdinois Clovis Normand à qui on doit de nombreuses constructions des alentours.

La tradition nous rapporte qu'Emme (fille de Sainte-Berthe qui était la fondatrice et abbesse de l'abbaye de Blangy), victime de mauvais traitements de la part de son mari en Angleterre, a pris la route de Blangy pour revenir auprès de sa mère. Or, elle décéda sur la route. Lorsque le convoi est arrivé à Blangy, Berthe l'attendait. Alors qu'elle contemplait sa fille défunte, les yeux de cette dernière se sont rouverts une dernière fois, avant de se fermer pour toujours.

C'est en mémoire de cet épisode-là que cette chapelle se trouve à cet endroit, et que la source située juste derrière (en bas à droite de la photographie, entourée d'un muret blanc et des grilles) est réputée guérir les maladies des yeux.

Pendant une des journées de la neuvaine à Sainte-Berthe début juillet, une messe est célébrée dans ce lieu verdoyant et mystérieux...
ReligieuxPicto.png