Chapelle Sainte-Emme de Blingel

De Wikipasdecalais
Révision de 2 mars 2012 à 11:52 par Patrimoineduparcq (discussion | contributions) (Page créée avec « Cette chapelle se trouve en plein milieu des pâtures, à proximité de la Ternoise et de la voie ferrée, à cheval sur les territoires de Blangy et Blingel. Un chemin d'... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Cette chapelle se trouve en plein milieu des pâtures, à proximité de la Ternoise et de la voie ferrée, à cheval sur les territoires de Blangy et Blingel. Un chemin d'environ 200 mètres de long venant de la route d'Hesdin permet d'y accéder.

La chapelle actuelle a été reconstruite à la fin du XIXè siècle grâce à l'initiative de l'abbé Fourcy, alors curé de Blangy, et par l'architecte hesdinois Clovis Normand à qui on doit de nombreuses constructions des alentours.

Elle a été bénite en 1887.

Elle est principalement en briques, avec quelques éléments qui rappellent l'art roman, comme le clocheton ou quelques motifs.

La tradition nous rapporte qu'Emme, fille de Ste-Berthe, victimes de mauvais traitements de la part de son mari en Angleterre, a pris la route de Blangy pour revenir auprès de sa mère. Or, elle décéda sur la route. Lorsque le convoi est arrivé à Blangy, Berthe l'attendait. Alors qu'elle contemplait sa fille défunte, les yeux de cette dernière se sont réouverts une dernière fois, avant de se fermer pour toujours.

C'est en mémoire de cet épisode-là que cette chapelle se trouve à cet endroit-ci, et que la source située juste derrière (en bas à droite de la photo, entourée d'un muret blanc et des grilles) est réputée guérir les maladies des yeux.

Pendant une des journées de la neuvaine de Blangy début juillet, une messe est célébrée dans ce lieu verdoyant et mystérieux...