Chapelle funéraire Defremont-Vasseur à Campigneulles-les-Petites

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Le tombeau de la famille Defremont-Vasseur au cimetière de Campigneulles-les-Petites prend la forme d'une petite chapelle gothique, et date de la 2e moitié du XIXe siècle.

De plan rectangulaire, le caveau présente des murs de calcaire soutenus par de petits contreforts prolongés par des pinacles. Sur la façade principale, le nom de la famille est inscrit en lettres gothiques sur le linteau du portail que surmonte une demi-rosace pourvue de vitraux. Deux anges tenant un volumen apparaissent au sommet des piedroits, de part et d'autre de la porte constituée d'une grille en fer forgé doublée d'une vitre. Le haut du pignon est décoré d'étroites arcatures aveugles comportant des remplages. Les façades latérales, moins décorées, sont percées de baies en arc brisé comportant des vitraux. Une corniche moulurée soutient la couverture, dont les ardoises forment un motif d'écailles.

La forme de ce caveau en chapelle de style gothique flamboyant fut assez fréquemment employée durant la seconde moitié du XIXe siècle.