Charles Delplace (1888-1956)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Charles Marie Joseph Delplace est né le 2 février 1888 à Noyelles-lès-Vermelles, fils de Charles Delplace et de Julia Beugin ; marié à Lille le 11 décembre 1920 avec Suzanne Marie Limange. Il est mort le 1er décembre 1956 à Jonzac (Charentes-Maritimes).

Chevalier de la Légion d'honneur en qualité de médecin lieutenant à la première région (décret du 13 mars 1933 sur rapport du ministre de la Guerre). Titulaire de la croix de guerre (française et italienne).

Il a fait l'objet d'une citation à l'ordre de la 16e DI le 2 octobre 1918 :

« Détaché à l'ambulance coloniale 2 pendant les attaques de septembre au poste de rassemblement des petits blessés à la bifurcation, le poste étant fréquemment bombardé, a su, par son exemple, y maintenir le bon ordre et accomplir parfaitement sa mission. Blessé à son poste. »

Il a également été cité le 22 octobre 1918, à l'ordre de la division :

« Chargé de l'installation et du fonctionnement d'un poste de recul de blessés légers, s'est acquitté de ses fonctions avec le plus grands zèle et le plus grand dévouement. Blessé à la poitrine par un éclat d'obus dans la nuit du 20 septembre 1918, a continué d'assurer son service. »


Sources