Chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Cftva.jpg

Train touristique parcourant l'ancienne ligne Saint-Omer - Boulogne-sur-Mer. Aujourd'hui le train touristique dessert les gares de Arques jusque Lumbres sur une distance de 15 kilomètres avec des haltes à Blendecques, la Coupole d'Helfaut-Wizernes, Hallines, Esquerdes et Setques.

Le parcours un peu cahotique au fil de la ligne de chemin de fer montre les paysages de la vallée de l'Audomarois. Le train vous propose un circuit aller et retour le long de la vallée de l'Aa. L'association qui gère ce train existe depuis 1990 grâce notamment au travail de son fondateur Jean-Marc Chambelland.

Il fonctionne du 1er mai au dernier dimanche de septembre. Ses membres sont des bénévoles passionnés par le chemin de fer. Le matériel roulant est composé de deux autorails X3800 des années 50 surnommé « Picasso », en raison de l'emplacement de la cabine de pilotage du conducteur qui fait penser à une toile d'un portrait du maître espagnol.

L'association possède également une remorque unifiée Decauville pour Picasso, trois voitures SNCF des années 30 et deux des années 60, une locomotive diesel 63852, une locomotive à vapeur de type 150 de fabrication allemande datant de 1943, qui sera prochainement mise en service pour les touristes et on imagine aisément que ce train à vapeur deviendra un symbole touristique de l'arrondissement de Saint-Omer.

Témoignage audio

Départ de la gare de Arques avec le Picasso, autorail des années 1950. Mise en route du moteur, historique et témoignage du conducteur actuel
Propos recueillis par Jean-Yves Boyet Ecoutez Voir

Liens externes

Site officiel
AssosPicto.png