Cimetière de Campigneulles-les-Petites

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Le cimetière de Montreuil-sur-Mer est implanté sur le territoire de la commune de Campigneulles-les-Petites, précisément au hameau de Saint-Justin, à proximité de l'entrée Sud de la ville. Le terrain sur lequel le cimetière est implanté surplombe les fonds Guilbon. Le regard porte sur de vastes champs ouverts, jusqu'au plateau de Sorrus. On aperçoit également, vers le Nord, le front Ouest des remparts de Montreuil. Le plan de l'enclos est rectangulaire.

Le cimetière s'organise autour de deux allées principales : l'axe Nord-Sud et l'axe Est-Ouest. L'entrée se fait au Sud. Un calvaire est implanté à l'extrémité Est du second axe. À l'Ouest, le monument aux morts de la première guerre mondiale lui fait face. Les tombeaux sont implantés de part et d'autre d'allées rectilignes. Les tombes plus richement décorées, qui prennent souvent la forme de chapelles funéraires, sont implantées le long des allées principales.

La notice sur le cimetière Saint-Justin, extraite du guide de visite du patrimoine Découvrir Montreuil-sur-Mer, rappelle qu'il fut créé au début du XIXe siècle. Il s'est étendu en 1856, à la suite d'une donation. Ce cimetière a conservé des traits caractéristiques du XIXe siècle. Il conserve plusieurs éléments intéressants de l'art funéraire : tombeaux en forme de chapelles funéraires, bouquets de perles, croix de métal…