Cinéma l'Aréa (Aire-sur-la-Lys)

De Wikipasdecalais
Révision de 7 février 2013 à 18:42 par Colinherve (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Le Modern Cinéma est l'ancien nom de l'actuel Aréa. Outre le film de Laurel et Hardy, le programme de l'époque, daté des années 30, présente "Dans ses bras" avec Clark Gable. Des actualités parlantes sont également prévues. Le prix des places varie de 3 francs à 8 francs pour les balcons.

Situé place du château à Aire-sur-la-Lys, l'actuel Aréa, cinéma géré par la municipalité, s'est d'abord dénommé Palais des fêtes, puis Modern. Il semble que la salle ouvre ses portes en 1925 et dès décembre 1926, elle devient le Palais des Fêtes.

Dans les années 20, la salle est dirigée par Cyrille Legrand, puis Roger Colin et le chef d'orchestre, toujours mentionné sur les programmes afin de montrer au public que le spectacle se veut grandiose pour les oreilles, est M. A. Isaac.

Le jeudi 4 avril 1929, un feu se déclare dans la salle. Le feu part de la cabine de projection, probablement à cause des pellicules inflammables de l'époque, et gagne la salle. Les pompiers, rapidement arrivés sur place, maîtrisèrent l'incendie. Les pertes ont atteint une soixantaine de millions de francs de l'époque.

Le Palais des Fêtes cesse son activité en 1935. Lui succède le Modern' dirigé par André Leleu, puis par Mr et Mme Pecourt. En juillet 1940, lors du recensement des salles de spectacle demandé par les forces allemandes d'occupation, on apprend que les propriétaires, Mr et Mme Leleu sont absents, et leur adresse est inconnue. La salle est alors jugée en bon état avec une longueur de 40 mètres sur une largeur de 20 mètres. La salle peut alors recevoir 800 spectateurs.

La salle connait d'importants travaux en 1955 et elle réouvre le 5 septembre 1955 avec une capacité de 860 places. Trente ans plus tard en 1985, la salle est fermée. C'est l'Office Communal de la Culture présidé par Mme Charmet, et grâce au District que la salle du Modern' renait, entièrement rénovée, devenant l'Aréa.