Circulaire histoire locale de la guerre dans les paroisses

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Retranscription.png

Circulaire Évêque d'Arras
Circulaire de l'Évêque d'Arras
Lettre circulaire de Monseigneur l’Évêque d'Arras, Boulogne et Saint-Omer, à messieurs les membres du clergé diocésain, sur l’histoire locale de la guerre.


Paru dans la Semaine religieuse, jeudi 20 février 1919, n° 8[1]

Lettre circulaire sur l'histoire locale de la guerre

Messieurs et chers collaborateurs,

À plusieurs reprises, notre vénéré prédécesseur, Mgr Lobbedey, vous a demandé de recueillir dans vos Registres de paroisse, tous les faits dont la guerre aurait été chez vous la cause ou l’occasion.

Nous avons constaté avec plaisir, au cours de nos tournées pastorales, que cette prescription était généralement observée. Nous voudrions davantage aujourd’hui. Il s’agirait de compléter ces notes, de les coordonner, de les baser sur une documentation sérieuse, et, en provoquant des travaux d’ensemble, d’après une méthode précise, de préparer des matériaux précieux, non seulement pour l’histoire de chaque paroisse, mais pour celle du diocèse et de la France tout entière, au cours de la glorieuse épreuve que nous venons de traverser.

Il y a longtemps que les Conférences ecclésiastiques sont suspendues. Ce serait une excellente occasion de reprendre, cette année, l’une de vos meilleures et plus fécondes traditions.

Programme à suivre

Le programme à suivre serait nécessairement différent :

1- Pour les prêtres qui ont passé une grande partie de la guerre en pays occupé ;

2- Pour ceux qui ont vécu sur la ligne de feu ;

3- Pour ceux qui habitaient dans l’une des paroisses de l’arrière ;

4- Pour les prêtres soldats.

En pays occupé

A-Depuis la mobilisation jusqu’à l’occupation. Faits et impressions des premiers mois de guerre.

B-Pendant l’occupation. Époque et circonstance. Attitude des Allemands vis-à-vis des autorités, de la population. Événements, combats, vexations, ravitaillement. Troupe qui ont occupé la paroisse. Sort de votre église. Attitude des aumôniers protestants ou catholiques.

C-Évacuation. Dates, circonstances, conditions. Sort de vos paroissiens en exil. Etat actuel de votre église, de votre presbytère, de votre paroisse ? Y-a-t-il un cimetière de guerre sur votre territoire ? Une liste des soldats enterrés ? Quel est leur nombre ?

D-Statistique. Mobilisés. Morts, Blessés. Décorés.

Sur la ligne de feu

A-Depuis la mobilisation jusqu’à l’approche de l’ennemi.

B-Sous le feu. Les armées en présence. Les combats, les bombardements, les raids aériens. Victimes. Attitude de la population devant le danger. Vie religieuse pendant cette période. Ruines et dégâts.

C-Évacuation (comme plus haut).

D-Statistique. Idem

Dans les paroisse de l’arrière

A-Mouvement religieux et charitable. Pendant les premiers mois de la guerre.

B-Causes qui diminuèrent cette première ardeur. La longueur de l’épreuve. La présence prolongée des troupes alliées. La prédominance des intérêts matériels, etc.

C-Organisation du service religieux aux différentes périodes de la guerre. Œuvres de guerre. Fêtes, cérémonies, incidents notables.

D-Statistique. (comme plus haut)

Prêtres soldats

A-En activité de service. Date de mobilisation. Fonctions. Incidents et faits notables. Votre apostolat religieux pendant la guerre (moyens, difficultés, résultats). Votre vie sacerdotale pendant la guerre (obstacles, soutiens). Etat religieux des troupes auxquelles vous avez été mêlé.

B-En captivité (s’il y a lieu). Traitement subi. Apostolat. Vie sacerdotale. Etat moral et religieux de vos compagnons de captivité.


Nous ne doutons pas, Messieurs et Chers Collaborateurs, du zèle que vous mettrez à répondre à nos désirs. Vous avez traversé, depuis 4 ans, des heures tour à tour angoissantes, sublimes, terribles, glorieuses. Je vous demande de les faire revivre. De ces récits personnels, de ces scènes prises sur le vif, de ces témoignages précis, peut sortir l’histoire la plus dramatique et la plus satisfaisante ; elle mérite que vous vous passionniez pour elle, car, à n’en pas douter, elle sera toute entière à l’honneur de notre patrie et de notre diocèse.

Veuillez agréer, Messieurs et chers Collaborateurs, l’expression de notre paternel dévouement en N. S.

Eugène Louis

Évêque d’Arras, Boulogne et Saint-Omer

Galerie

Notes

  1. Consultable aux Archives du diocèse d'Arras