Claude Seillier : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « === Seillier Claude (1935-2009)=== Né à Saint-Martin-Boulogne dans le Pas-de-Calais le 8 janvier 1935, c’est dans cette ville qu’il fit ses études à l’école primai... »)
 
m (a déplacé Seillier Claude vers Claude Seillier)
(Aucune différence)

Version du 20 décembre 2011 à 17:46

Seillier Claude (1935-2009)

Né à Saint-Martin-Boulogne dans le Pas-de-Calais le 8 janvier 1935, c’est dans cette ville qu’il fit ses études à l’école primaire puis au Lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer et à la Faculté de Lettres de Lille. Titulaire du CAPES, il revient dans « sa » ville où il a enseigné comme professeur d’Histoire-Géographie au Cours Complémentaire. C’est pendant cette période qu’il fonde le Cercle Archéologique de la Côte d’Opale (CACO) et dirige ses premiers chantiers de fouille à Boulogne-sur-Mer (rue de Lille, rue de Pressy, Annonciades ...).

En 1968 il est détaché comme Conservateur des Bâtiments de France, à Lille, fonction qu’il exerçât jusqu’en 1973.

En 1968, il fonde la Fédération Archéologique de la Côte d’Opale qui deviendra en 1971 la Fédération archéologique Septentrion regroupant les associations d’archéologues amateurs et bénévoles travaillant dans la région : Les Amis du Vieux Calais, le Cercle Archéologique de la Côte d’Opale de Boulogne-sur-Mer, la société Quentovic d’Étaples, les Amis des Arts Hesdinois, les Amis du Passé de Berck et l’association EMHISARC de Crécy-en-Ponthieu rejoints en 1971 par la Commission départementale des Monuments historiques du Pas-de-Calais, ainsi que le groupe archéologique de Douai. Il est à l’origine, en 1969, avec Michel Rérole, conservateur du musée de Calais, de la création de la revue archéologique Septentrion, revue destinée à publier les informations concernant la recherche archéologique régionale. Il assume parallèlement, et toujours à titre bénévole, les directions des fouilles de Boulogne-sur-Mer (rue Framery, Enclos de l’Évêché : camp de la Classis Britannica), Wissant, Bourbourg, Saint-Martin-Choquel dans le Pas-de-Calais et de Vron dans la Somme.

En 1973 il est nommé conservateur du musée de Boulogne-sur-Mer, poste qu’il occupera jusqu’en 1984.

Claude était également vice président de la Commission départementale d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais, chargé de mission au Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, chevalier des Arts et Lettres, et attaché au ministère des Affaires culturelles. Il était titulaire de la Médaille de la Renaissance Française.